Sommaire
Le Rhododendron : en bref
Classification de la plante
Le rhododendron : de la couleur dans les zones d’ombre
Le rhododendron (Rhododendron) est un bel arbuste originaire d’Asie. Mesurant entre cinquante centimètres et cinq mètres de haut, il est très décoratif par son feuillage persistant et par ses fleurs apparaissant de mars à juin, aux couleurs blanches, roses, violettes ou pourpres. En rocaille, isolé ou en haie, son caractère très rustique lui permet de s’adapter à tous les climats de nos régions.
Une plante sensible au sol
Les rhododendrons nécessitent un emplacement en mi-ombre, en évitant les endroits ventés. Le sol doit être bien drainé, humifère, au pH acide. Lors de la plantation, enfouissez une grande quantité de terre de bruyère. Si votre sol est calcaire, il sera possible de cultiver des rhododendrons en isolant une poche de terre de bruyère à l’aide d’un film plastique résistant ou en plaçant la plante dans une grande poubelle enterrée dont le fond aura préalablement été percé.
La plantation des rhododendrons se fait en automne ou au printemps. Entre chaque plant, veillez à laisser un espacement d’au moins un mètre afin de permettre le bon développement des arbustes.
Vous pouvez multiplier votre rhododendron par marcottage, en enterrant les branches basses sur une vingtaine de centimètres. Maintenez la branche en terre en plaçant une pierre sur celle-ci. Bien que cette technique soit facile à réaliser, l’enracinement complet dure, quant à lui, deux saisons. Le bouturage est également possible et se réalise en août. En revanche, cette manipulation à de faibles chances de réussite.
Un arbuste gourmand en eau
Les rhododendrons craignent la sécheresse. N’hésitez pas à les arroser abondamment et à couvrir le pied d’un paillis lors de fortes chaleurs. Ces arbustes craignant l’eau calcaire, veillez à les arroser avec de l’eau de pluie.
En mars, pour donner de la vigueur à votre plant, appliquez un engrais spécialisé. Au cours de la floraison, ôtez régulièrement les fleurs fanées et étalez au pied une couche de cinq centimètres d’épaisseur de terreau acide.
On ne taille pas vraiment les rhododendrons. Après la floraison, coupez simplement les branches abîmées ainsi que celles qui sont mal dirigées.
En pleine terre, les rhododendrons sont peu sujets aux maladies ou attaqués par des insectes. Les pucerons, araignées rouges et mineuses des feuilles sont les principaux ravageurs de cet arbuste.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Rhododendron (Rhododendron)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration