Sommaire
Laurier cerise : en bref
Classification de la plante
Le laurier-cerise : toujours vert et idéal en haie
Le laurier-cerise (Prunus laurocerasus) est un arbuste originaire d’Asie mineure mesurant entre trois et huit mètres de haut. Ce laurier donne à partir du mois d’avril des petites fleurs blanches qui laisseront place à des baies noires toxiques pour l’homme. Sa rusticité lui permettant de supporter des températures descendant jusqu’à -15°C, ainsi que ses feuilles vertes brillantes et persistantes font du laurier-cerise l’arbuste le plus utilisé en haie de haute taille sous nos climats.
Un arbuste peu sensible à son environnement
Bien que préférant les emplacements ensoleillés, le laurier-cerise se satisfera dans une zone ombragée. De même, il peut être planté dans tous les types de sol s’ils sont bien drainés. En revanche, il craint les terrains calcaires.
La mise en terre s’effectue entre octobre et mars lorsque le terrain n’est pas gelé. L’automne se prête toutefois mieux à la plantation pour le bon développement des racines. Si vous souhaitez faire une haie avec ces lauriers, veillez à espacer les plants de 80 centimètres à un mètre. Pour multiplier le laurier-cerise, vous pouvez procéder par bouturage en septembre en prélevant des rameaux d’une vingtaine de centimètre, ou par semis sous abri chauffé en automne.
La taille conditionne son développement
Le laurier-cerise ne craint pas d’être taillé, même sévèrement. Vous pouvez réaliser une taille au printemps qui favorisera son développement ou en automne qui, au contraire, limitera sa croissance. Afin d’accentuer la ramification de cet arbuste, n’hésitez pas à effectuer une taille sévère les années suivant sa plantation. En bac, il est préférable de le tailler une fois par an, à l’automne.
Pendant les deux années suivant sa mise en terre, arrosez généreusement votre arbuste pour aider au bon développement des racines. Par la suite, l’arrosage deviendra inutile.
Le laurier-cerise est la proie des pucerons, cochenilles et araignées rouges. Il est également sensible à la moniliose, l’oïdium, la chlorose et le pourridié.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Laurier cerise (Prunus laurocerasus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration