Sommaire
Feijoa, Goyavier de Montevideo : en bref
Classification de la plante
Un arbre à vocation ornementale ...
Pouvant parfois atteindre les 6 mètres, le Feijoa s'est en effet imposé dans les jardins comme arbre d'ornement. Son écorce rouge met en valeur ses feuilles vertes et grises sur le dessous. De plus, ses fleurs, que l'on voit fleurir entre mai et juillet, possèdent des pétales rouges et blanches qui peuvent dresser un magnifique bouquet.
On peut aussi le garder toute l'année dehors, car c'est un arbre très rustique qui tolère jusque -15°C. Il n'est pas non plus exigeant, il s’accommode de tout type de sols, et tolère même des sécheresses (tant qu'elles ne se prolongent pas de trop). Il faut juste que la terre soit correctement drainée et que l'arbre soit taillé au moins une fois en hiver.
Pour la petite histoire, le Feijoa tire son nom d'un hommage à João Da Silva Feijó, naturaliste portugais mais né au Brésil (l'Amérique du Sud étant la zone d'origine de l'arbre).
… mais avec un bonus goûteux !
Les fruits du Feijoa, les feijoas (ou encore goyaves ananas ou de Montevideo) sont comestibles et même très bons. Leur saveur acidulée est des plus agréable en effet ! En revanche, ils ne se préservent que peu de temps une fois cueillis.
La récolte est possible vers octobre-novembre, même si les fruits semblent verts (ils le restent, quoique parfois il peuvent se colorer de jaune ou de rouge). Cependant, certains cultivars nécessitent une fécondation croisée pour donner des fruits, ce qui nécessite de disposer de plusieurs spécimens... La deuxième surprise de cet arbre réside dans les pétales de ses fleurs : ils ont eux aussi une saveur acidulée, mais elle est complétée d'une saveur plus sucrée. Un régal dans les desserts !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Feijoa, Goyavier de Montevideo (Feijoa Sellowiana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration