Sommaire
Estragon : en bref
Classification de la plante
L’estragon, une plante plutôt fragile
Si vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux, pensez à protéger l’estragon du froid. Pour cela, après avoir raccourci les tiges, recouvrez le plant de terre légère, de tourbe ou de paille. Vous pouvez éventuellement sortir la motte de terre et la mettre à l’abri du gel. L’estragon se cultive aussi très bien en pot qu’il suffira de rentrer l’hiver.
Réservez le meilleur emplacement pour l’estragon. Il lui faut un sol léger, riche en humus, bien drainé mais assez humide. Il s’adapte très bien aux terres légèrement acides. Evitez les expositions au grands vents qui lui seraient fatales en hiver.
Multiplier l’estragon
Le semis n’est pas une bonne méthode pour multiplier l’estragon. Bien qu’il donne des fleurs vertes sous nos climats, il ne donne jamais de graines. Si vous achetez des graines, elles donneront des plants peu parfumés. Il s’agit en faite d’estragon de Russie. La technique la plus utilisée reste l’éclat de souche au printemps ou en automne. Le plus facile est pour cela de prélever quelques touffes munies de racines en périphérie du plant mère, sans déterrer ce dernier.
Essayez aussi le marcottage : en mai, ployez une tige et enterrez assez profondément le segment central de la tige. Au printemps suivant, des racines se seront formées et il est possible de séparer la marcotte du plant mère.
Le bouturage donne de bons résultats. Coupez des segments de 10 à 15 cm de longueur, éliminez les feuilles sur la partie basse et plantez les segments après les avoir trempés dans de l’hormone de bouturage.
Une excellente herbe aromatique
L’estragon assaisonnera à merveille les vinaigres. Utilisez-le par exemple pour parfumer les cornichons au vinaigre. Il a l’avantage de diminuer l’acidité des plats vinaigrés. Ses utilisations n’ont pas de limite dans les farces, plats de légumes, sauces, … Son arôme convient particulièrement pour les carottes et les navets.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Estragon (Artemisia dracunculus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration