Sommaire
Désespoir des singes : en bref
Classification de la plante
Un arbre remarquable
Araucaria araucana constitue, de par sa taille et son couvert imposants un arbre ornemental que l’on trouve isolé ou plus rarement en alignement. Introduit en France en 1795, il aurait été surnommé « Désespoir des singes » en raison de ses feuilles lancéolées, coriaces, piquantes voire même coupantes (qui persistent dix à quinze ans).
L’espèce serait très ancienne, et chaque individu peut vivre aux alentours d’un millier d’années. Elle constitue aujourd’hui une espèce protégée (le ramassage des graines notamment est interdit) par la CITES (Convention on International Trade of Endangered Species, ou Convention de Washington) et classée comme menacée d’extinction. Elle est considérée comme « vulnérable » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Une croissance lente
Bien que produisant un bois d’assez bonne qualité et que ses graines soient comestibles (et qui ont pendant longtemps été largement consommées au Chili notamment), Araucaria araucana n’est pas cultivé en grande quantité, probablement à cause de sa croissance lente et du temps nécessaire avant de produire les premières graines (plusieurs dizaines d’années).
Conseils pratiques
Pour démarrer un plant, gardez l’individu en serre froide les premières années. Attention, la plupart des individus sont dioïques (les organes reproducteurs mâle et femelle sont sur des plants distincts) mais certains sont monoïques.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Désespoir des singes (Araucaria araucana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration