Sommaire
L'arbre aux mouchoirs : en bref
Classification de la plante
Description de l'arbre aux mouchoirs
Le Davidia Involucrata est appelé couramment "arbre aux mouchoirs" à causes des grandes bractées qui pendent de ses fleurs blanches, donnant l'impression que quelqu'un y a suspendu des mouchoirs.
Les fruits ressemblent à des boules de couleur crème/brunes et restent en tout l'hiver. Cet arbre d'origine chinoise pousse assez rapidement. Il peut vivre quelques centaines d'années et atteindre une hauteur de 30 m.
Multiplication et plantation
Cet arbre apprécie le soleil mais peut très bien pousser en zone mi- ombragée. Il apprécie les sols riches en humus et frais. S’il peut supporter le froid jusqu'à - 15°C, il est recommandé dans la mesure du possible de le planter dans une zone à l'abri des gelées printanières.
Il résiste bien au vent mais est à proscrire en bord de mer car il n'est pas suffisamment adapté pour supporter les embruns.
Il ne nécessite pas d'entretien particulier. Cet arbre a naturellement un port bien équilibré et n'a pas besoin d'être taillé. Si vous souhaitez tout de même le tailler, attention à ne pas couper le tronc principal.
Pour semer le Davidia involucrata, il faut planter le fruit mûr en entier soit directement, soit au printemps suivant après conservation au frais.
Si vous choisissez d'acheter un pied, plantez-le en motte de terre ou dans un petit conteneur mais surtout pas les racines nues. Faites attention à ne pas enterrer le bas du tronc et ajoutez quelques cm de compost à la surface. Il est aussi possible de faire un bouturage : prélevez les branches semi ligneuses à l'automne.
Peut-on manger les mouchoirs ?
Les fleurs ne se mangent normalement pas cependant les drupes peuvent êtres consommées si elles sont bien mûres (blettes).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration