Sommaire
Le dattier des Canaries : en bref
Classification de la plante
Des fausses dattes...
Le Dattier des Canaries (Phoenix canariensis) est du même genre que le "vrai" Palmier Dattier (P. dactylifera). Il produit également des fruits ressemblant à des dattes, orange ou pourpre foncé de 2 cm de long. Bien qu’ils ne soient pas toxiques, ces fruits ne sont pas comestibles. Cette plante est dioïque, seule les pieds femelles produisent des fruits.
Mais un vrai palmier !
Cette espèce endémique aux Canaries a été ramenée en Europe à la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui, le Dattier des Canaries est le palmier le plus répandu sur les côtes méditerranéenne et Atlantique. C'est un bel arbre pouvant mesurer jusqu'à 20 m de hauteur. Son stipe épais, pouvant rappeler un ananas porte une touffe dense de palmes qui peuvent chacune atteindre jusqu’à 6 m de long.
Cultiver le Dattier des canaries.
Comme les autres palmiers, il a besoin de soleil et de chaleur. Adapté naturellement à la sécheresse, il supporte très bien les sols pauvres et secs et même les embruns si le vent n'est pas trop violent. Cependant, en France, il ne pourra pousser à l'extérieur que dans les régions les moins froides. En effet, il n'est pas résistant aux fortes gelées. Il est plutôt conseillé de le planter en bac dans des orangeraies ou en intérieur.
Le Dattier des Canaries appréciera être arrosé abondamment en été surtout pendant ses premières années et poussera d'autant plus rapidement. Attention cependant à ne pas inonder les racines et pensez à arroser le soir pour ne pas que l'eau se perde par évaporation.
Ce palmier n'a pas besoin d'être taillé, mais vous pourrez enlever les palmes dès qu'elles commencent à se dessécher et à jaunir.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le dattier des Canaries (Phoenix canariensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration