Sommaire
Cyprès de florence : en bref
Classification de la plante
Le frère du cyprès de Provence !
Le cyprès de Florence et le cyprès de Provence, sont deux arbres de la même espèce, Cupressus sempervirens. Il s’agit d’arbres typiques du paysage méridional. D’ailleurs, vous trouverez les plus belles variétés sous les climats méditerranéens ! Leur origine exacte n’est pas clairement déterminée, mais ils sont cultivés depuis de très nombreuses années en Italie. Le cyprès de Florence a une forme plus étroite que le cyprès de Provence.
Cet arbre au port et au feuillage décoratifs peut dépasser les 30 mètres ! La silhouette pyramidale qu’il arbore quand il est jeune tend à s’étaler avec l’âge. Ses rameaux gardent leur couleur vert sombre toute sa vie…d’ailleurs, saviez-vous qu’il peut vivre plus de 500 ans ? C’est un arbre à croissance très rapide : après 12 ou 15 ans de plantation, il atteint déjà facilement 8 à 10 mètres de haut. Son écorce grisâtre est très caractéristique de par ses rides en spirales. Un dernier détail du cyprès de Florence que vous ne pouvez pas rater, c’est son agréable odeur de résine.
Quelques conseils de plantation
Pour planter un cyprès de Florence, vous n’avez pas besoin de terre spéciale: il prospère à peu près dans tous les sols, même médiocres et calcaires. Une autre bonne nouvelle est qu’il supporte très bien la sécheresse, les sols calcaires et l’aridité de l’air ! Réalisez la plantation au printemps. Choisissez une exposition bien ensoleillée (soleil et chaleur sont obligatoires à son bon développement), et protégez-le du vent, surtout dans les régions moins chaudes.
C’est un arbre qui n’est généralement pas assez rustique pour être planté au-delà de la zone méditerranéenne. En revanche, il se porte bien en bord de mer. Résistant bien à la taille, vous pouvez l’utiliser en haie, ou comme brise-vent.
Comment l'entretenir ?
L’arrosage est inutile les premières années, sauf en cas de sécheresse. Il est important de tuteurer votre cyprès durant les premières années. Faites attention au risque de pourridié, qui détruit les racines de votre arbre dans les sols trop lourds, et ne peut malheureusement pas être traité. Vous pouvez effectuer la multiplication par semis et bouturage.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cyprès de florence (Cupressus sempervirens)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration