Sommaire
Cordyline australe : en bref
Classification de la plante
Pour la petite histoire
Cordyline australis est un arbre originaire de Nouvelle-Zélande, dont le nom « Cordyline » provient du terme grec kordulê signifiant « bosse, tumeur » en référence aux turions volumineux de la plante (jeunes pousses souterraines au niveau des rhizomes). Ce sont d’ailleurs ces turions, ainsi que la couleur blanche des racines, qui permettent de distinguer l’espèce de celles du genre Dracaena (à racines jaunâtres), nom sous lequel elle est souvent commercialisée par erreur.
Historiquement en France, cet arbre était très présent dans les jardins du littoral breton et normand, en particulier dans le Cotentin, et il tend à reprendre sa place après que sa culture eut été abandonnée pendant une période. En Nouvelle-Zélande, il fournit des fibres de textile, cordages divers…
Entretien chez soi
Cordyline australis ne demande que très peu d’attention une fois bien implanté, mais veillez à le protéger initialement, en évitant notamment les zones les plus sensibles au gel (la proximité d’un mur chaud peut aider). Les palmes sèches ne tombent pas naturellement, vous pouvez au choix les supprimer ou bien les laisser sur l’arbre afin qu’elles le protègent des gelées. Un paillage supplémentaire peut s’avérer nécessaire, de même qu’un voilage hivernal selon les conditions.
Dans le jardin ou en intérieur (habitation ou serre), sa taille restera limitée par rapport à celle qu’il atteindrait dans la nature. Cordyline australis peut tout aussi bien être cultivé en pot, auquel cas le développement des palmes et du tronc sera réduit.
Multiplication
Pour multiplier votre arbre, le bouturage peut être réalisé sur une tige, un bourgeon ou même une racine. Privilégiez une terre sableuse voire du sable comme substrat, avec un fond chauffé. Pour effectuer un marcottage, couchez une tige après l’avoir dénudée, et couvrez la partie à terre (plastique, bâche,…) jusqu’à la reprise, avant de fractionner.
Cultivars
Différents cultivars permettent les variations de couleur : ‘Aureo-striata’ à feuilles striées de jaune, ‘Doucetiana’ à feuilles à raies blanches ou encore ‘Atropurpurea‘ dont les feuilles ont la base violacée par exemple.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cordyline australe (Cordyline australis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration