Sommaire
Le Citronnier : en bref
Classification de la plante
Le citron, membre de la grande famille des agrumes
Le genre citrus, originaire d'Asie du Sud-Est, regroupe en fait tous les arbres produisant des agrumes.
Le citrus limon ou citrus limonum est l'arbre qui produit les citrons que nous connaissons. C'est un arbre vigoureux, qui dépasse rarement les 3 m. Ses fleurs blanches/pourprées, très odorantes, peuvent être produites à presque n'importe quelle époque de l'année.
Plantation du citronnier
Le citronnier a besoin de beaucoup de soleil et supporte très mal le gel. Il peut être cultivé en plein air toute l’année dans les régions méditerranéennes ; mais nécessite d'être placé en intérieur l'hiver si vous habitez dans des régions françaises moins chaudes.
La plantation du citronnier se fait préférentiellement à l'automne. Pour obtenir un beau citronnier, il est nécessaire de lui apporter de l'eau et de l'engrais très régulièrement.
Multiplication et taille
Les jeunes pieds peuvent provenir d'un semis ou d'une greffe. Le semis s'effectue au printemps, par une température de 20°C ou plus, dans un mélange mi-sable, mi-terreau. La greffe se pratique en écusson, en fin d'été.
Les pieds greffés ont l'avantage de pousser plus vite que ceux qui ont été semés. Les citronniers dont les fruits sont destinés à la commercialisation proviennent tous de greffes.
La taille du citronnier, pratiquée à la fin de l'hiver permettra une meilleure fructification l'année suivante. Elle consiste à aérer la partie interne de l'arbre (près du tronc) et à lui donner un forme de boule.
Maladies
Les citronniers sont très sensibles aux insectes comme la mouche blanche, les pucerons, cochenilles ou acariens. Ils peuvent également être affectés par la gommose, un champignon ressemblant à de la sève qui coule sur le tronc.
Afin de vous en débarrasser, tentez d'abord la pulvérisation d'eau savonneuse. Si cette méthode n'est pas assez efficace, il faudra peut être alors utiliser un insecticide plus puissant. Il est également possible d’utiliser la lutte biologique : les coccinelles par exemple sont très efficaces contre les pucerons ou les cochenilles (choisir des coccinelles noires).
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Citronnier (Citrus limon)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration