Sommaire
Les arbres truffiers sont des arbres qui vivent en symbiose avec des champignons : la symbiose est une association entre deux êtres vivants (ici un arbre et un champignon) qui favorise leur croissance mutuelle. En effet, la présence du champignon permet à l’arbre de puiser du phosphore dans le sol, élément qu’il ne peut extraire seul. En échange, le champignon (Tuber melanosporum ou Tuber uncinatum) profite de la présence de l’arbre pour se nourrir de certains éléments qu'il produit via la photosynthèse. Les sols propices au développement de truffes sont des sols calcaires, neutres à légèrement basiques (pH compris entre 6,5 et 7,5)
Les variétés truffières
La symbiose chêne-mycorhize peut être obtenue avec deux variétés de chêne, et avec certains noisetiers. On peut citer le Chêne Pubescent (Quercus pubescens) et le Chêne vert (Quercus Ilex) ou le noisetier Coryllus avellana.
La production de truffes
Il ne peut y avoir de production truffière que si l’arbre a été préalablement ensemencé par le mycorhize avec qui il entretiendra la symbiose. Cependant, la production de truffes ne commence que 5 à 10 ans minimum après l’ensemencement. Le champignon forme alors des sporocarpes ou ascocarpes, qui sont les truffes. Quand les plants sont au maximum de leur productivité, on peut atteindre des rendements de 30 à 100 Kg à l’hectare.
Il est très bénéfique de planter des truffières à proximité de champs de lavande ou de lavandin, ou de vignobles (le métabolisme de ces plantes empêche le développement d’autres mycorhizes qui pourraient entrer en compétition avec le Tuber melanosporum). En revanche, les terrains récemment déboisés sont à proscrire.
Entretien de votre chêne truffier
Attention tout d’abord! La truffe est xérothermophile : elle souffre plus de l’excès que du manque d’eau. Ainsi, les truffes se plaisent sur les pentes, les plateaux, mais pas sur les bas-fonds, trop humides. Les altitudes les plus propices pour la trufficulture sont comprises entre 200 et 400 mètres. Il convient donc seulement d’arroser le jeune chêne lors de la plantation pour assurer sa bonne assise dans le sol, et pour faire disparaître les grosses bulles d’air entre les mottes de terre. Les climats océanique, continental ou franchement méditerranéen ont des propriétés qui ne permettent pas la trufficulture. Le développement de truffes est favorisé par un sol dégagé au pied de l’arbre : on pourra donc procéder à une taille des drageons si il y en a, et/ ou à un désherbage manuel autour du tronc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Chêne truffier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration