Sommaire
Charme : en bref
Classification de la plante
Une essence forestière
Le charme est traditionnellement une essence forestière, très utilisée en régime de taillis sous futaie. C’est une essence post-pionnière qui vit fréquemment jusqu’à 100 voire 150 ans. Très répandu dans de nombreuses régions (on considère qu’il représente au moins 5% des arbres forestiers en France), il régresse cependant à l’Ouest.
Morphologie
L’arbre présente une écorce grise, lisse et un tronc cannelé. Les feuilles alternes, dentées, ont un aspect gaufré très caractéristique. Les fleurs sont dites « en chatons » pendants.
Utilisations et conseils
Le charme a un bois assez dur et homogène. Il est employé en tournerie ou en ébénisterie, mais encore plus en tant que bois de chauffe. Il dégage une grande chaleur lors de la combustion, et constitue par ailleurs un excellent charbon de bois.
Les charmes peuvent être plantés proches des habitations, ils apporteront de l’ombre en été et laisseront passer la lumière en hiver grâce à leurs feuilles marcescentes (les feuilles meurent en hiver mais restent accrochées aux branches, ce qui forme un feuillage rouge-brun plus diffus). Ils peuvent pousser en bac et conserver une taille permettant de les conserver sur un balcon.
Les charmes peuvent enfin constituer de belles haies, et en particulier les charmilles. Ce sont des allées, couvertes ou non, le long desquelles sont disposées deux rangées de charmes, jamais dégarnis grâce aux feuilles marcescentes. Ces allées auraient la propriété d’attirer les mésanges qui se nourrissent de nombreux insectes parasites de différents végétaux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Charme (Carpinus betulus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration