Sommaire
Catalpa : en bref
Classification de la plante
Le catalpa, qu'est-ce que c'est ?
Le catalpa est un arbre de la famille des bignoniacées, bien connu des amoureux des arbres ! Vous l’adopterez certainement pour son aspect décoratif : il s’agit d’un très bel arbre à cime arrondie, à fleurs en grappe blanches, pointillées de jaune et de pourpre. Il possède de très grandes feuilles d’un vert frais donnant une note campagnarde, et possède une allure majestueuse. Il présente l’avantage de pousser vite, et ne craint pas la pollution : cela en fait le candidat idéal aussi bien pour les jardins publics que pour les parcs.
Au début de l’été, la floraison du catalpa vous surprendra : en effet, le spectacle de cet arbre totalement recouvert de fleurs blanches en grappe est spectaculaire. Les fleurs sont ensuite remplacées par de longs fruits présentant une forme de gousse, qui eux persistent assez longtemps. C’est aussi un arbre que vous apprécierez particulièrement en été, car du haut de ses trois mètres, c’est l’un des meilleurs en termes d’ombrage !
La culture du catalpa
Pour planter un catalpa dans votre jardin, préférez un sol bien drainé et pas trop lourd, dans un endroit abrité des vents. Vous pouvez choisir aussi bien une exposition ensoleillée qu’en mi-ombre. Plantez-le de préférence de manière isolée, afin de bénéficier au maximum de ses capacités d’ombrage. La multiplication est réalisée par semis de graines, au printemps. Vous obtiendrez ainsi une floraison en plein été.
Un arbre auquel vous devez prêter attention!
La plantation de catalpa réclamera de votre part un peu de vigilance vis-à-vis de certains parasites et maladies… Tout d’abord, les feuilles peuvent être atteintes par des cloques ou de l’anthracnose (champignon) : vous pouvez utiliser des anti-cloques. Si votre arbre dépérit, que son écorce brunit, ou si ses racines sont envahies de filaments blanchâtres, alors sûrement avez-vous à faire à du pourridié : dans ce cas éliminez l’arbre atteint en arrachant soigneusement la souche.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Catalpa (Catalpa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration