Sommaire
Camélia du Japon : en bref
Classification de la plante
La petite histoire…
Depuis son introduction en Europe à la toute fin du XVIIème siècle, on a cultivé d’innombrables variétés de camélias. Au XIXème siècle, c’étaient près de 1500 variétés et cultivars que l’on pouvait trouver, toutes espèces confondues, principalement en vue de la production de fleurs coupées. Le camélia du Japon a compté environ deux milliers de cultivars créés, mais il n’en reste de nos jours qu’une centaine.
Aussi appelée « Rose du Japon », le camélia faisait partie de nombreuses cérémonies dans son pays d’origine. Fleur très à la mode au XIXème siècle en Europe, elle est l’emblème de la « Dame aux camélias », héroïne d’Alexandre Dumas.
Un arbuste à protéger des grands froids
Les cultivars de Camellia japonica sont plus ou moins rustiques, même s’ils tolèrent généralement des gelées ponctuelles. Un paillage du pied permet de protéger les racines les plus superficielles, et la neige doit systématiquement être enlevée des feuilles, sans quoi votre camélia pourrait subir de fortes brûlures.
Conseils et entretien
De manière générale, le camélia du Japon ne nécessite pas spécialement d’apports, mais une nouvelle couche de terreau chaque année peut permettre de renouveler l’humus si votre substrat le nécessite. De même, par temps très sec, l’arrosage est vivement conseillé, sans toutefois inonder la terre.
Du fait d’une croissance assez lente, aucune taille de Camellia japonica n’est indispensable, la mise en forme suffit amplement. Veillez simplement à enlever les fleurs et feuilles abîmées ou passées dans un souci d’esthétique. Cet arbuste s’accommodera très bien de la proximité avec des azalées ou des rhododendrons, aussi bien pour l’aspect substrat (terre de bruyère) que pour l’aspect ornemental.
Les tiges peuvent être bouturées dès la première année, c’est d’ailleurs souvent cette méthode qui est utilisée dans les centres de production (Anecdote : le principal centre de culture européen est basé à Nantes). Par ailleurs cette espèce constitue un très bon porte-greffe.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Camélia du Japon (Camellia japonica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration