Sommaire
Le romarin est une plante aromatique, mais aussi un arbuste ornemental qui embellira votre jardin.
Le semis
Le semis se fait au printemps dans un sol amendé avec du fumier et/ou des algues. Le semis n’est pas la méthode la plus simple pour obtenir du romarin rapidement. Il est préférable d’opter pour l’achat de plants ou pour la bouture.
La bouture
De préférence, bouturez le romarin au printemps ou en été
La bouture est facile à réaliser :
- Prélevez, sur un romarin en bonne santé, 5 branches de 20 cm environ.
- Enlevez les feuilles du bas de la branche.
- Mettez ces branches à tremper dans de l’eau afin de favoriser le développement des racines.
- Lorsque les racines sont formées (environ 1 mois après le prélèvement) : repiquez les branches dans un pot sans tasser la terre.
La plantation
La plantation en pleine terre du romarin se fait de préférence au printemps dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Le sol doit être relativement sec.
L’entretien
Le romarin est un arbuste peu exigeant, qui ne demande pas d’arrosage. Néanmoins, il est nécessaire de nettoyer à la base afin d’éliminer les mauvaises herbes.
Le printemps est la saison idéale pour enlever les branches mortes. Elles servent à protéger l’arbuste pendant l’hiver.
La récolte
Le romarin est un arbuste persistant qui se récolte tout au long de l’année. Cette récolte se fait en coupant les branches nécessaires pour la cuisine. Il est préférable de couper sur les branches de l’année afin de favoriser les nouvelles pousses.
L’utilisation du romarin en cuisine
Cette herbe aromatique s’utilise pour les grillades, les poissons ainsi que dans les bouquets garnis quand elle est associée au laurier sauce, au thym et au persil.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bouturer et planter du romarin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration