Sommaire
Basilic : en bref
Classification de la plante
Basilic et traditions
Le basilic est indissociable de la culture méditerranéenne. Son arôme s’allie à merveille avec la tomate, l’aubergine ou la courgette. Il sert à la confection du pistou provençal et du pesto italien. Son utilisation dans la cuisine méditerranéenne cache en réalité son origine indienne où il avait un rôle religieux. Le basilic y était principalement utilisé dans les rites funéraires. La plante royale, comme on la surnomme, a toujours tenu une place importante dans l’imaginaire rural. Elle aurait aidé la Vierge Marie à se camoufler quand Hérode la poursuivait à la recherche de son fils. Grâce à cette légende, elle est devenue une plante protectrice à planter devant toutes les maisons.
Pour une cuisine méditerranéenne…
Vous pourrez utiliser le basilic pour aromatiser vos huiles d’olive ou de tournesol. Il suffit pour cela de laisser macérer deux semaines quelques feuilles fraîchement cueillies dans la bouteille d’huile. Pour le faire sécher, confectionner un bouquet enveloppé dans du papier kraft que vous suspendrez la tête en bas dans un lieu chaud et aéré. Vous conserverez ensuite les tiges un an dans des boites hermétiques à l’abri de la lumière.
Les arômes du basilic varient beaucoup d’une espèce à l’autre. Essayez le petit basilic (O.b. var. minimum) pour son goût piquant, O.b. ‘Cinnamon’ pour sa pointe de cannelle ou ‘Siam Queen’ pour son arôme de réglisse.
Une herbe médicinale qui a fait ses preuves
Sachez aussi que le basilic a des vertus antidépressives, calmantes et antiseptiques. L’huile essentielle issue des fleurs est utilisée comme huile de massage pour soigner les états dépressifs. Elle constitue aussi un insecticide efficace. Une infusion de 15g de feuilles dans 1 litre d’eau facilite la digestion. Frottez quelques feuilles fraîches sur une piqûre d’insecte pour calmer la démangeaison. Vous l’aurez compris, son utilisation n’a pas de limite ! Notez cependant que l’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Basilic (Ocymum Basilicum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration