Sommaire
Avocatier : en bref
Classification de la plante
Un arbre tropical
L'avocatier, Persea americana est originaire d’Amérique centrale comme son nom l'indique. Il mesure jusqu'à 20 m de hauteur, ses fleurs apparaissent au printemps en minuscules grappes. Il est habitué à un climat tropical et ne supporte pas le gel, il vous faudra donc le cultiver en intérieur uniquement.
Faire germer un noyau
Les noyaux d'avocat sont très faciles à faire germer en pot: après avoir mangé le fruit, nettoyé le noyau, il faut le laisser sécher. Plantez-le ensuite dans un pot de terre/terreau, la pointe vers le haut. Si vous voulez vous amuser à le regarder germer, il est également possible de planter 3 allumettes autour de votre avocat. Posez-le ensuite la pointe vers le haut sur un verre, de manière à ce que l'eau touche le noyau. Une fois les racines développées, plantez-le dans la terre.
Cultiver un avocat en pot
Si vous voulez faire pousser un avocat en pot, il faudra le forcer à faire des ramifications et limiter sa pousse en hauteur. Puis coupez régulièrement la tige, après la formation des premières feuilles. Le substrat doit être un mélange de terreau et de sable. Le pot ne doit pas forcément être au contact direct du soleil : celui si dessèche son feuillage.
Pour pousser rapidement l'avocat a besoin de chaleur et d'humidité. On pourra brumiser de l'eau sur son feuillage. Pour la chaleur évitez tout de même de les placer près d’un chauffage.
Les maladies possibles
Les pieds d'avocats sont plutôt résistants aux maladies, mais en cas d'excès d'eau les racines peuvent devenir un endroit idéal pour des champignons. Si les feuilles jaunissent, c'est que l'atmosphère est trop sèche : n'oubliez pas que c'est un plante tropicale !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Avocatier (Persea americana)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration