Sommaire
Arbre aux quarante écus : en bref
Classification de la plante
Un arbre vénérable
Ginkgo biloba est la seule espèce de son genre. Elle est très ancienne, et remonterait à l’ère secondaire (avant l’apparition des dinosaures). Originaire de Chine, le ginkgo est un arbre rustique qui vit généralement longtemps et c’est pourquoi il est beaucoup planté dans les parcs et jardins de maisons familiales.
Anciennement, le ginkgo était planté dans l’enceinte des temples chinois, où il était sacré et son bois servait à la construction des bâtiments, des autels… Importé en Corée et au Japon, il est devenu l’emblème de la ville de Tokyo. Goethe a même écris un poème intitulé Ginkgo biloba.
Son fruit ressemble à une mirabelle et renferme une amande comestible. Elle est particulièrement appréciée grillée, et sa consommation serait aphrodisiaque. Pratiquement tous les organes de l’arbre sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise.
Décoratif et qui demande peu d’attention
Le ginkgo est un grand arbre aux feuilles échancrées qui virent au jaune vif en automne avant de tomber. Espèce dioïque (fleurs inflorescences mâle et femelle sur des arbres distincts), les mâles sont généralement préférés dans les jardins, car le fruit porté par le pied femelle après fécondation dégage une odeur forte et désagréable. Il n’est pas nécessaire de faire très attention à son entretien, veillez seulement à arroser le jeune plant en cas de forte sécheresse. À noter : l’espèce fonctionne très bien pour la réalisation de bonsaïs.
Conseils de reproduction
Pour les branches, le bouturage doit être réalisé sur des rameaux aoûtés effeuillés. Dans le cas des racines, préférez un substrat mélangeant tourbe (environ 4/5ème) et sable (environ 1/5ème), et laissez l’ensemble en atmosphère froide. Enfin, les graines doivent êtres mises un mois au froid humide avant d’être semées, et il peut se révéler nécessaire d’également les scarifier au préalable.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration