Sommaire
Arbre aux papillons : en bref
Classification de la plante
Rustique et peu exigeant
L’arbre aux papillons supporte sans trop de problème des périodes de sécheresse tout autant que les gelées en hiver. Seul un trop grand excès d’eau dans le sol peut lui être néfaste. Aussi appelé « lilas d’été » en raison de ses fleurs, il sera même généralement encore plus beau cultivé sur un sol moins riche, sans quoi il privilégiera le développement des feuilles, parfois au détriment des fleurs. Les arrosages tout comme l’apport d’engrais sont inutiles sauf exception, et le buddleia de David ne craint pas spécialement de parasite.
Le seul entretien important est la taille : une première, sévère, au mois de mars est nécessaire pour maîtriser le port du plant et renforcer la floraison ; une seconde au début de l’été (jeunes pousses uniquement, environ de moitié) peut permettre d’allonger la floraison.
Si vous voulez papillonner dans le jardin…
L’arbre aux papillons, comme son nom l’indique, est apprécié par les papillons adultes pour le nectar de ses fleurs aussi très parfumées. Cela peut être un bon moyen de les attirer pour les observer dans votre jardin. Sa floraison longue et colorée, en pannicule, en fait un arbuste ornemental très apprécié. Il existe d’ailleurs plusieurs variétés de couleurs différentes (rose, rouge, bleu…). Il peut être planté isolé, en haie simple ou dans un massif.
Une espèce invasive
Cependant, l’arbre aux papillons est devenu une espèce assez invasive, qui a tendance à coloniser de nombreux milieux, souvent au détriment d’espèces autochtones qu’il concurrence du fait de sa rusticité. Les chenilles qui se nourrissent des feuilles de ces espèces ne consomment en revanche pas celles du buddleia de David. Il se développera bien en bord de route ou sur les voies de chemin de fer, ce qui attire les papillons dans des milieux qui ne leur sont pas favorables (zones polluées).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Arbre aux papillons (Buddleja davidii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration