Sommaire
Arbre à soie : en bref
Classification de la plante
Un arbre à isoler
L’arbre à soie (ou Acacia de Constantinople, bien que ne faisant pas partie de la famille des acacias) doit être planté isolé de préférence. Son port est en effet assez étalé et va donner au feuillage un aspect de parasol. Sa croissance n’étant de plus pas particulièrement rapide, il n’a pas besoin de taille régulière. On peut simplement enlever les branches basses ou le mettre en forme de temps à autres, pour cela attendre la fin de floraison au début de l’automne.
Morphologie et propriétés
Les fleurs, dites « en glomérules » (ou « en pompons »), sont mellifères, et présentent des étamines rouges ou rose vif. Les feuilles sont bipennées et profondément divisées en de nombreuses folioles. L’ensemble forme une cime de couleurs et de formes très contrastées en été lors de la floraison.
Conseils de culture
En tant que Fabacée, l’arbre à soie n’a pas besoin d’apport d’un engrais azoté : les nodosités (symbioses avec des bactéries aérobies de genre Rhizobium qui fixent l’azote atmosphérique en échange d’un apport de carbone fourni par la plante) permettent un apport suffisant pour la croissance de l’arbre.
Albizia julibrissin supportera le gel ponctuel, mais en cas d’hiver trop rigoureux, mieux vaut cependant le protéger (bâche, paillage du pied). En été, il est nécessaire de l’arroser de temps en temps, mais le sol ne doit surtout pas être gorgé d’eau.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Arbre à soie (Albizia julibrissin)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration