Sommaire
Amandier de Chine : en bref
Classification de la plante
Un arbre décoratif aux fleurs roses pâles
L’amandier de Chine (Prunus Triloba), est un arbre mesurant près de quatre mètres de haut, originaire de Chine. Hormis dans les zones de montagne, cet arbre peut être planté dans toute la France, et est du plus bel effet isolé ou en rocaille. Vivace aux feuilles caduques, il annonce la fin de l’hiver par ses délicates fleurs roses pâles au printemps.
Un arbre rustique à multiplier par greffe
L’amandier de Chine nécessite une exposition en plein soleil. Bien que préférant un sol neutre, tout type de sol lui convient, même pauvre ou légèrement calcaire. Rustique, il supporte des températures basses, allant jusqu’à -15°C. Si la température descend en dessous de -10°C, il est toutefois conseillé de le protéger.
Cet arbre est mis en terre lorsqu’il mesure entre 40 et 80 centimètre, afin de faciliter la reprise. Pensez à disposer un engrais de fond dans le trou lors de la mise en terre pour enrichir la terre.
Il est possible de greffer avec un écussonnage en juillet sur des porte-greffes tels que prunus tomentosa (ragouminier) ou prunus armeniaca (abricotier).
Le bouturage, quant à lui, est beaucoup plus difficile, et nécessite l’emploi d’hormones de bouturage et d’être effectué sous serre, avec des prélèvements effectués en juillet.
Un arrosage régulier et une taille simple
Nécessitante un apport d’eau important, la terre doit toujours être maintenue humide par un arrosage régulier.
Il est conseillé de tailler l’amandier de Chine au début du mois de mai, après la floraison. Pour cela, supprimez les rameaux allant vers l’intérieur de la touffe afin d’aérer l’arbre. De même, coupez les branches ayant porté des fleurs sur la moitié de leur longueur environ. Ôtez également les rameaux morts. Si vous souhaitez un arbre de petite taille, n’hésitez pas à le tailler sévèrement.
Gardez les rameaux fleuris : ils trouvent très bien leur place dans une composition florale.
Le seul insecte ravageur de l’amandier de Chine est le puceron. Un insecticide spécifique vous permettra de l’en débarrasser.
La moniliose peut apparaître au printemps si l’humidité est trop élevée. De même, le coryneum peut se développer, causant des trous dans les feuilles. Des pulvérisations de bouillie bordelaise avant la floraison permettent de limiter cette maladie.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Amandier de Chine (Prunus triloba)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration