Sommaire
Althéa : en bref
Classification de la plante
L'arbre aux fleurs violettes !
L’althéa, que vous connaissez peut-être sous le nom d’Hibiscus de Jardin ou Mauve en arbre, est un arbuste ornemental de la famille des Malvacées, qui possède de magnifiques fleurs aux couleurs vives. Vous le reconnaîtrez à ses feuilles lobées et dentées, et ses grandes fleurs allant du mauve au rose, en passant par des teintes bleutées, qui rappellent celles de la rose trémière. Il peut atteindre 2 ou 3 mètres.
C’est un arbuste que l’on peut rencontrer un peu partout, aussi bien dans les jardins que dans les parcs. Ainsi, l’argument qui pourrait vous pousser à choisir l’Althéa plutôt qu'un autre arbuste est sa capacité à s’adapter dans n’importe quel milieu : vous pourrez aussi bien le placer dans votre jardin, qu’en terrasse ou sur un balcon ; autant de lieux qu’il égaiera lors de sa floraison de juillet à novembre.
Tout ce que vous devez savoir sur la culture de l'Althéa
Plantez votre Althéa au printemps ou en automne. La nature du sol dans lequel vous le plantez importe peu, car l’Althéa est peu exigeant sur la nature du sol, et supporte même les terres de nature calcaire. Si vous souhaitez une floraison optimale, choisissez un emplacement ensoleillé et relativement abrité du vent. Creusez un trou de 40 à 50 cm de profondeur, et recoupez légèrement l'extrémité des racines avant de planter l'arbuste. Vous pouvez préalablement faire tremper les racines dans un « pralin », sorte de boue dans laquelle les racines sont enrobées, qui leur assurera une meilleure reprise. Rebouchez ensuite avec la terre extraite, puis tassez jusqu’à former une cuvette, et arrosez bien. Pour que vos arbustes ne se chevauchent pas, respectez un espacement de 1,5 m entre chaque.
Si vous optez pour la culture en bac, choisissez des bacs de 30 à 40 cm de profondeur, que vous devrez rempoter tous les deux dans des bacs de périmètre plus grand.
L'entretien de votre Althéa
La plus grosse part de l’entretien réside dans la taille réalisée en mars-avril : prévoyez de tailler assez court une branche sur deux, juste au-dessus d’un œil, ce qui permettra de donner à votre arbuste une structure pyramidale. Pour conserver toute la beauté de votre Althéa, enlevez régulièrement les fleurs fanées. Attention au principal ravageur de l'Althéa dont vous devrez vous méfier : la cochenille farineuse. Pour finir, pensez à bien arroser votre Althéa en cas de grosses chaleurs, préférentiellement en soirée.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Althéa (Althea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration