Sommaire
Ail : en bref
Classification de la plante
Histoire, croyances et traditions
L’histoire de l’ail est très riche et les croyances qui y ont été associées sont nombreuses. Chez les égyptiens déjà l’ail était utilisé à des fins médicinales. On raconte que les ouvriers constructeurs des pyramides en consommaient pour éviter les épidémies sur le chantier. C’est pour cette raison que l’on retrouve des gravures de gousse d’ail sur la grande pyramide de Gizeh. Peu à peu tombé dans l’oublie, l’ail regagne de l’importance à l’époque du roi Henri IV. Il garde aujourd’hui son titre d’herbe aux 1000 vertus. Que de croyances liées à l’ail ! Qui ignore que l’ail éloigne les vampires ? La gousse magique a plus généralement vocation à « absorber le mal ». Ell se chargerait de la maladie quand on la frotte à la peau et l’absorberait… Ceci reste à prouver !
Ses vertus indéniables
L’ail permet de favoriser l’élimination du cholestérol. Il entraine aussi une baisse de la tension artérielle, et a donc un effet positif sur le système cardiovasculaire. L’ail a une action anticoagulante et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Il ne faut cependant pas en abuser. Il a aussi un effet décongestionnant et peut servir à soigner un rhume par exemple. Ses utilisations autres que culinaires sont multiples. Une gousse d’ail écrasée dans l’eau des volailles a un effet bénéfique sur leur santé : elle agit en vermifuge et fongicide. Frottée au panier de votre chien ou de votre chat, une gousse d’ail fera fuir les tiques et les puces. Une gousse d’ail dans un sachet de légume secs évitera que des charançons ou d’autres insectes y élisent domicile.
L’ail et la gastronomie
L’ail est très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, notamment avec la fameuse soupe à l’ail. Il assaisonne très bien les salades et les viandes. A noter qu’il perd une partie de ses vertus à la cuisson.
L’ail au potager
L’ail n’est pas très difficile à faire pousser. La méthode classique de reproduction consiste à prélever les caïeux en périphérie de la tête d’ail pour les mettre en terre l’année suivante, après l’avoir sécher. Le majeur problème qu’on peut rencontrer est une baisse de la productivité si la même variété est plantée pendant longtemps au même endroit. Ceci est notamment du au développement de maladies. Dans ce cas il faut changer de variété d’ail ou échanger des gousses avec un autre jardinier.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ail (Allium sativum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration