Sommaire
Acacia : en bref
Classification de la plante
L'Acacia, l'arbre aux fleurs jaunes et odorantes
L’Acacia est un arbuste de la famille des Fabacées, que vous connaissez sûrement pour ses fleurs jaunes odorantes en pompons floconneux, apparaissant en hiver ou au printemps… le Mimosa en étant une variété ! Il existe de nombreuses espèces d’acacia, dont beaucoup ne sont visibles qu’en Australie : et oui, il s’agit même de leur fleur nationale ! Des traces fossilisées prouveraient que ces arbres y existaient déjà il y a 250 millions d’années. Attention, ne vous méprenez pas : en France, on désigne sous le nom d’Acacia un arbre qui en réalité n’en est pas un, comme son nom l’indique : le Robinier faux-acacia.
Un arbre plein de ressources !
Connaissez-vous les nombreuses utilisations de l’Acacia ? Cet arbre peut être à l'origine de la gomme, et peut servir à la production de bois de chauffage ou à la fabrication de meubles. Plus original : les fleurs d'Acacia peuvent être cuisinées en beignet, dessert innovant et peu commun pour votre prochain repas entre amis ! Enfin, le Mimosa reste un incontournable pour remplir vos vases et embaumer agréablement votre intérieur.
Comment planter votre Acacia ?
Les lieux de prédilection des Acacias sont surtout sur les côtes méditerranéennes et certains points du littoral atlantique. Pour planter votre Acacia, la période dépend de la variété : en général de mars à novembre, même si certaines variétés peuvent être plantées toute l’année. Faites un trou d’au moins 2 ou 3 fois la taille des racines, ou choisissez un bac assez grand : ceci leur permettra de bien s’aérer et de croître de manière plus optimale. L’Acacia pousse dans une terre acide ou alcaline, sans humidité. Plantez-le dans un endroit ensoleillé, mais à l’abri du vent ; le bois étant facilement cassant ! La multiplication peut se faire par graines ou boutures, de préférence en automne.
L'entretien de votre Acacia
L’avantage de l’Acacia est qu’il nécessite assez peu d’entretien. Mieux vaut l’arroser régulièrement la première année, mais vous pouvez ensuite réduire l'arrosage afin de ralentir la croissance et fortifier le tronc ! Ce bel arbre ne craint pas les maladies, et les principaux ravageurs dont il souffre sont les araignées rouges, que vous pouvez éliminer à l’aide d’un insecticide. En général l’Acacia ne vit pas plus d’une trentaine d’années, ce qui vous laissera tout de même le temps de bien profiter de ses charmantes fleurs jaunes !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Acacia (Acacia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration