Sommaire
Absinthe : en bref
Classification de la plante
Usages et croyances
Nous connaissons tous l’absinthe pour son usage hallucinogène dans la première moitié du XXème siècle. Qui n’a pas entendu parler du morceau de sucre posé dans une cuillère percée en équilibre sur un verre de cristal contenant de l’alcool d’absinthe ? On y versait un mince filet d’eau pour dissoudre le sucre peu à peu. Ce sont les poètes maudits qui utilisaient ce breuvage pour trouver de l’inspiration ou pour oublier leur misère. L’alcool d’absinthe, aussi appelé « la fée verte », provoquait des visions, un sentiment d’euphorie et des pertes de mémoire.
Mais cette plante ensorcelante a été utilisée bien avant le XXème siècle. L’Absinthe était consommée par les femmes après des amours passionnés pour entrainer l’avortement. Aujourd’hui encore elle est déconseillée aux femmes enceintes. Chez l’homme, une combinaison de rue officinale et d’absinthe favorisait l’éjaculation. On respirait aussi les fumées issues de la combustion lente de l’absinthe pour profiter de son effet euphorisant et pour favoriser la communication avec les esprits.
Cultiver l’absinthe
L’absinthe n’en est pas moins une plante intéressante à cultiver. Elle attirera la curiosité de tous les visiteurs de votre jardin et l’on pourra raconter de nombreuses anecdotes à son sujet. C’est aussi une belle plante d’ornement caractérisée par son feuillage dense, finement découpé et de couleur vert argenté. Ses inflorescences sont étonnantes : il s’agit de petites fleurs jaunes sphériques se détachant bien du feuillage.
Vous pouvez obtenir un plant par bouturage pendant le printemps ou l’automne. Plantez le fragment de tige directement en place. Choisissez un emplacement ensoleillé avec une terre riche et bien drainée. Un terrain pierreux calcaire convient très bien. Elle y grandira très rapidement. L’absinthe dégage un parfum aromatique agréable : préférez un lieu de passage pour en profiter souvent.
Un insecticide puissant
Vous pouvez utiliser cette plante comme insecticide naturel : préparez un purin d'absinthe, il permet de chasser carpocapse, mouche de l'oignon, etc. Vaporisez le purin sur les plantes infectées
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Absinthe (Artemisina absinthium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration