Sommaire
Abélia à grandes fleurs : en bref
Classification de la plante
Une espèce présentant de nombreux hybrides
Au sein même du genre Abelia existent de nombreux hybrides : Abelia grandiflora (Abelia chinensis x Abelia uniflora) est l’un des plus représenté, et parfois même ré-hybridé. Originaires d’Asie, plusieurs espèces ont été introduites en France au dix-neuvième siècle (1886 pour l’abélia à grandes fleurs).
Les principaux cultivars que l’on trouve généralement en pépinière sont ‘Edward Goucher’ à floraison très abondante rose lilas, ‘Kaleidoscope’ à feuillage panaché de vert à pourpre ou encore ‘Francis Masson’ à feuillage panaché de jaune).
Morphologie et esthétique
L’arbuste présente un port buissonnant assez étalé par rapport aux autres espèces. Bien taillé, il pourra être quasiment aussi large que haut. Les feuilles sont larges, lancéolées et luisantes. Elles prennent une belle couleur bronze violacé en hiver. Les fleurs sont hermaphrodites, regroupées en une inflorescence de clochettes en panicule (une grappe principale composée elle-même de plusieurs grappes secondaires), et dégagent un parfum doux, principalement à la fin de l’été. C’est à cette saison que l’abélia présente le plus d’intérêt, de par le contraste des coloris qu’il apporte au jardin.
Conseils pour l’entretien
L’abélia est un arbuste rustique, qui doit seulement être planté assez abrité du vent (il craint particulièrement les vents froids). En été cependant il ne faut pas négliger son arrosage régulier, sans toutefois noyer le sol. Il peut être planté en isolé, en haie vive ou même en haie taillée. Il se plaira par exemple placé près d’un mur orienté Sud ou Ouest.
Il a une croissance rapide, surtout les premières années, et a donc besoin durant cette période d’une taille importante chaque fin d’hiver. L’utilisation d’engrais est donc inutile. Généralement, il supporte bien toutes les tailles, dont le recépage (taille qui ne conserve que les branches principales afin de revigorer l’arbuste).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Abélia à grandes fleurs (Abelia x grandiflora)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration