Sommaire
Radis : en bref
Classification de la plante
Le radis : l’incontournable du potager
Le radis (Raphanus sativus) est une plante potagère bisannuelle dont la racine pivot est consommée crue comme légume. Son large éventail de couleurs, tailles, formes et de goûts dépendent de la variété.
Une culture à la portée de tous
Le radis apprécie les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés, mais qui restent humides. Le sol doit être de pH neutre, sableux, riche et profond. Avant de semer, effectuez un labour qui permettra à la racine de bien se développer. Vous pouvez également semer vos radis en jardinière, mais veillez à ne pas prendre de variétés trop longues qui ne pourraient pas se développer correctement.
Le semis s’effectue sous abri dès février, ou dès avril en pleine terre. Pour les petites variétés, semez-les dans un sillon 1 cm de profondeur et jusqu’à 4 cm pour les variétés les plus grosses, puis recouvrez-les légèrement. Veillez à espacer les lignes de semis de 10 à 30 centimètres. La fertilisation ne nuit pas à cette culture, mais vous pouvez également utiliser des cloches. Lorsque les pousses mesurent quelques centimètres, éclaircissez-les pour laisser un espace de 3 centimètres entre chaque plant. Selon la variété, vous pourrez récolter un ou deux mois après le semis.
Un entretien simple
Le radis développe un goût plus fort s’il a manqué d’eau. L’arrosage, bien que peu abondant, doit néanmoins être régulier. Cette plante se plaît particulièrement à côté des laitues, des épinards ou encore des haricots.
Le développement rapide du radis lui permet de ne pas être très sensible aux maladies. Les altises qui attaquent les feuilles craignent l’humidité et peuvent être éloignées par un arrosage régulier. Certaines plantes aromatiques permettent également de les repousser, et d’éviter les larves blanches provenant des mouches du chou. Un cercle de cendres de bois non traité et non peint éloignera les escargots et limaces aventureuses !
Quels radis dans nos assiettes ?
Le radis contient un fort taux en oligo-éléments et en minéraux et est intéressant pour la minéralisation de l’organisme. Il stimule la digestion et l’appétit grâce à sa richesse en souffre. Ne jetez pas les fanes : en potage, elles vous apporteront de la vitamine C et des antioxydants. En revanche, racines et fanes ne se conservent pas longtemps. Consommez-les rapidement.
Quelques variétés intéressantes :
Il existe certaines variétés cultivées pour leurs graines ou leurs siliques comestibles, comme le radis serpent. La variété ‘Bamba’ correspond à un radis demi-long qui peut être cultivé en toute saison. L’été, optez pour le ‘Jaune d’or ovale’ bénéficiant d’une croissance rapide.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Radis (Raphanus sativus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration