Sommaire
Les crosnes : en bref
Classification de la plante
Le crosne, un légume ancien
Le crosne est un tubercule blanc, dont le goût ressemble au fond d'artichaut, au salsifis ou encore à la noisette. Ce légume ancien, facile à cultiver, est redécouvert aujourd'hui, pour le plaisir des jardiniers.
Les propriétés du crosne
Le crosne a des propriétés nutritives. Il est énergétique : même s'il ne contient pas d'amidon, il est riche en un sucre, la stachyose tétrasaccharide. Il contient peu de lipides et beaucoup de sels minéraux (calcium, phosphore, potassium, dans des proportions allant de 1 à 1,5 g pour 100 g).
Comment le cultiver ?
Pour la plantation, en mars, la nature du sol importe peu. En revanche, une terre légère et aérée facilitera la récolte, qui a lieu en décembre. Astuce : un apport de sable est possible.
Plantez directement des rhizomes, qui sont vendus par exemple dans les supermarchés pour la consommation. Les plants ne doivent pas être desséchés. Par la suite, vous pourrez multiplier vos tubercules.
Commencez par désherber le sol, puis labourez sur une profondeur de 20 cm. Émiettez la terre à l'aide d'une griffe. Creusez ensuite des poquets tous les 30 cm, profonds de 10 cm. Sélectionnez des crosnes sains : fermes, sans traces de blessures. Disposez 2 à 3 rhizomes à plat dans chaque poquet. Enfin, refermez les poquets à l'aide d'une binette. Tassez un peu, puis arrosez copieusement en veillant à ne pas creuser le sol.
Durant la pousse, il est nécessaire de maintenir la terre humide. C'est le secret de la réussite de la pousse de vos crosnes. Binez de façon régulière, sans abîmer les tubercules. Ces derniers se forment à l'automne.
Huit à neuf mois plus tard, en novembre-décembre, vous pourrez récolter vos crosnes ! Bon à savoir : la récolte peut s'effectuer en plusieurs fois, tout au long de l'hiver. Pour protéger vos crosnes, procédez à un paillage.
Quelques conseils d'entretien
Pour améliorer le rendement, vous pouvez apporter un engrais de type phospho-potassique. Le buttage est aussi conseillé en juin. Procédez comme pour des pommes de terre.
Le crosne s'associe bien à tous les légumes du potager.
Le saviez-vous ?
Le crosne, ou crosne du Japon, nous vient de Chine. Il a rencontré un grand succès en Europe au XIXème siècle, puis a été oublié.
Ses feuilles rappellent celles de la menthe, qui fait partie de la même famille. Cependant, chez le crosne, elles n'ont pas d'odeur.
Le crosne n'est pas seulement utilisé comme aliment. Il est aussi médicinal et mellifère, c'est-à-dire que les insectes l'utilisent pour produire du miel... Une bonne idée pour aider les abeilles !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les crosnes (Stachys affinis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration