Sommaire
Les citrouilles : en bref
Classification de la plante
La citrouille, légume star d'Halloween
Souvent assimilée au potiron, la citrouille est un légume annuel de la famille des courges. Son fruit, orange, pèse autour de 5kg à maturité, pour les variétés courantes. Certaines variétés peuvent se cultiver en pot, par exemple, et donnent des fruits plus petits.
La citrouille est utilisée dans de nombreuses recettes pour préparer des soupes, potages ou gratins. Elle a été rendue très populaire par la fête d'Halloween, où on l'évide et la découpe pour créer des lanternes.
Les propriétés nutritionnelles de la citrouille
La citrouille est réputée pour sa chair orange, dont la texture est idéale pour la préparation de potages. De plus, sa faible teneur en calories et sa richesse en fibres en font un légume qui s'invite volontiers régulièrement à vos repas.
La citrouille est aussi riche en vitamines, ainsi qu'en antioxydants, qui aident à lutter contre certains cancers ainsi que contre les maladies cardio-vasculaires.
Les graines de citrouille auraient un rôle contre les troubles de la miction et les brûlures de la vessie.
Cultiver la citrouille
Optez pour un endroit bien exposé au soleil, et offrant suffisamment d'espace. La citrouille est une plante rampante, qui va couvrir le sol en produisant de nombreuses tiges et de larges feuilles.
Si vous choisissez de planter en poquets, creusez un trou de 30 cm de profondeur et 50 cm de diamètre. Effectuez un ajout de compost à la terre de votre jardin, jusqu'à créer un monticule. Les monticules sont à espacer de 2 m dans toutes les directions. Cette opération est réalisée de préférence un certain temps avant le semis, afin de laisser la terre reposer.
Le semis a lieu en mai, en pleine terre. Si vous optez pour des lignes, espacez-les de 2-3 m.
Enfouissez les graines à deux centimètres de profondeur.
Environ 4 mois après l'apparition des fleurs, vous pourrez récolter des fruits matures. Conseil : posez les citrouilles sur un support, tel qu'un paillis, une pierre plate ou un film, pour éviter les pourrissements.
Les plants de citrouille demandent un sol riche pour être productifs. Vous pouvez réaliser des apports de fumier et d'engrais de façon régulière, toutes les deux semaines.
Astuce : si vous disposez d'un plant d'eau telle qu'une mare, vous pouvez planter un pied de citrouille à proximité, pour ensuite guider une partie des tiges dans l'eau. Elles développeront alors un faisceau de racines, et approvisionneront le plant durant tout l'été.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les citrouilles (Cucurbita pepo)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration