Sommaire
Le navet boule d'or : en bref
Classification de la plante
Le navet boule d'or, navet au goût sucré
Le navet est un proche parent du chou. Il existe une très grande variété de navets : noir long de Calluire, De Nancy à feuilles entières, Noir long, Blanc dur d'hiver, navet-rave du Limousin, etc. Beaucoup de variétés régionales ont aujourd’hui disparu. Le navet se distingue de la rave par sa taille plus petite, sa tendresse et sa saveur douce et parfois sucrée. La rave est destinée à l'alimentation du bétail, à l'inverse du navet destiné à l'alimentation humaine. Ce légume serait originaire des pays du Nord et était déjà consommé par les romains.
Le navet boule d'or est sucré, sans amertume. Il cuit très vite.
Comment cultiver le navet boule d'or ?
Le navet boule d'or aime les sols frais, meubles et humifères. Exposez cette culture au soleil ou à la légère mi-ombre en été.
Semez de mars à juin, à 1 cm de profondeur. Les navets ont besoin d'espace pour la croissance de leur racine. De plus, ils n'aiment pas la transplantation. Aussi, semez-les en place. Échelonnez vos semis pour éviter les périodes de surproduction. Espacez au moins de 15 jours vos semis successifs. Semez en sillons profonds de 1 cm. Laissez 10 cm entre chaque plant et 25 cm entre chaque rang. N'oubliez pas d'éclaircir vos semis si nécessaire. Attention aux limaces et escargots qui raffolent des jeunes plants.
Arrosez tous les 5 à 7 jours en période de croissance. Vous éviterez ainsi d'avoir des racines creuses et fibreuses. Désherbez régulièrement pour stimuler une croissance optimale. En été, vos plants seront sans doute la cible des altises, affaiblissant le feuillage. Comme le navet boule d'or appartient à la famille des choux, il partage avec ce dernier un bon nombre de maladies et parasites.
Bon à savoir
Associez laitue et navets pour une meilleure croissance des laitues et conserver fraîcheur et ombre pour les navets, sans perturber leur croissance.
Mélangez vos plants de navets avec ceux d'autres légumes pour rentabiliser votre espace. Attention tout de même à ce que le feuillage des navets ne nuise pas aux autres cultures. Le navet peut être récolté 2 mois après le semis et ne perturbera donc pas très longtemps vos autres cultures.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le navet boule d'or (Brassica napus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration