Sommaire
Le coqueret violet : en bref
Classification de la plante
Le coqueret violet, une physalis comestible
Le coqueret violet est une physalis, tout comme l'alkékenge ou amour en cage. Les physalis sont originaires d'Europe, d'Asie, du Japon et d'Amérique du Sud. Il existe de nombreuses variétés de physalis et seuls les fruits de certaines d'entre-elles sont comestibles. Ainsi, le fruit de physalis alkekengi était déjà consommé au néolithique en Europe. Une des variétés de physalis les plus connues est l'alkékenge du Pérou ou physalis peruviana.
Le coqueret violet, aussi appelé petite tomate du Mexique ou tomate fraise est une plante annuelle, glabre. Ses tiges sont fortement teintées en pourpre et ses fleurs sont bleues et blanches ou violacées. Elles sont proches de celles de l'alkékenge. Ses baies sont sphériques et légèrement aplaties aux extrémités. Elles ressemblent à des prunes vertes tachetées de violet.
Des consommations variées
Vous pouvez consommer les fruits du coqueret violet. Il est acide, avec un léger goût de tomate. Vous pouvez le déguster cru, avec un jus de citron ou cuit. Ses utilisations culinaires sont comparables à celles des tomates.
Comment cultiver le coqueret violet ?
Les physalis aiment beaucoup la chaleur et la terre franche, bien drainée et de texture normale. Une acidité moyenne est idéale. Les physalis ont aussi besoin d'une bonne teneur en matière organique dans le sol. L'emplacement choisi peut être ensoleillé ou mi-ombragé. Attention, cette plante craint le froid et gèle facilement.
Les physalis sont cultivées de la même manière que les tomates. Semez en mars, à l'abri (sous châssis ou sous serre). Recouvrez les graines d'un peu de terre fine. Leur germination est lente et nécessite une température avoisinant les 20 °C.
Plantez les jeunes plants en pleine terre en mai, avec un espacement d'au moins 1 m entre chaque pied, et de 2 m entre chaque rang. Il est également possible de planter des physalis à partir de fragments de rhizomes sectionnés en avril et replantés aussitôt. Récoltez les fruits en automne. Ils se conservent très longtemps : le calice protège la baie comme une sorte d'emballage. Vous pouvez casser doucement les tiges fructifères et conserver l'ensemble dans un endroit frais, sec et aéré, à une température idéale de 15°C.
Maladies et ravageurs
Les physalis sont sensibles à la rouille, aux pucerons, aux aleurodes, aux mouches blanches. Protégez aussi vos cultures sous serre des limaces et escargots qui raffolent de cette plante.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le coqueret violet (Physalis philadelphica Lam.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration