Sommaire
Hamamélis de Chine : en bref
Classification de la plante
L'hamamélis de Chine, arbuste à floraison précoce
L'hamamélis de Chine est un arbuste à floraison précoce. Aussi, associez-le avec des plates-bandes de printemps : tapis d'anémones, de narcisses, de chionodoxas, de scilles feront merveilles sous cet arbuste. Cet arbuste possède un feuillage caduc et atteint 3 - 4 m de hauteur. Il ressemble à un noisetier de par son feuillage. En effet, celui-ci prend une belle couleur jaune en automne.
Cependant, c'est sa floraison qui le rend ornemental : malgré la rigueur des hivers, les fleurs fleurissent dès janvier et durent jusqu'en mars. Elles sont assemblées par petits groupes le long des rameaux. Chaque fleur est constituée d'un calice rouge sombre et de pétales jaune d'or, très fins, en lanières de 2 cm de long. Elles sont odorantes.
Différentes variétés
Vous trouverez, parmi les variétés les plus répandues
- La variété Pallida : les fleurs sont plus pâles mais plus nombreuses.
- La variété hamamélis japonica arborea ou hamamélis du Japon possède un feuillage qui rougit en automne.
Comment cultiver l'hamamélis de Chine ?
L'hamamélis de Chine redoute les sols calcaires. Cultivez-le en terre de bruyère ou, tout au moins, dans une terre non calcaire enrichie d'humus et de terreau de feuilles. L'hamamélis, espèce très rustique, est insensible au gel. Ses fleurs peuvent supporter jusqu'à -15°C. Elle aime les sols acides et bien drainés, tout particulièrement les terres de bruyère. Placez cet arbuste au soleil ou à mi-ombre.
Entretien
Il n'est pas nécessaire de tailler votre hamamélis. En effet, les fleurs se forment sur le vieux bois et tout au long des tiges. En revanche, apportez au printemps du terreau de feuilles mortes pour enrichir votre sol. Vous pouvez aussi, en complément, arrosez le pied de l'hamamélis avec de l'engrais soluble en fin d'été (formule identique à celle pour les rosiers). Ceci aidera la formation des boutons à fleurs. Pour multiplier vos plants, pour pouvez réaliser un semis des graines ou un greffage de nouveaux hamamélis. Les plants ainsi greffés fleuriront dès la deuxième année.
Association avec d'autres arbres acidophiles
Vous obtiendrez de superbes massifs en l'associant dans un massif avec d'autres plantes acidophiles au port bas et au feuillage persistant telles que les azaleas, camelias, kalmias, pieris, rhododendrons, etc. Une telle association sera ainsi un moyen pour vous d'avoir un massif fleuri, sans interruption, de novembre à juin.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Hamamélis de Chine (Hamamelis mollis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration