Sommaire
Cytise : en bref
Classification de la plante
Un arbuste aussi appelé faux ébénier !
Les cytises, aussi appelés faux ébéniers, sont des arbustes de 3 à 5 mètres de haut, dont la floraison très décorative et la facilité de culture vous enchanteront ! Vous pourrez admirer leurs fleurs graciles en grappes pendantes jaune d’or de mai à juin : elles vous feront penser à une pluie d’or ! Par contre, faites attention aux graines, aux fleurs et aux feuilles qui sont réputées pour être vénéneuses : d’ailleurs, évitez de les planter dans des endroits où il pourrait y avoir de jeunes enfants. Le tronc des cytises se scinde dès la base en 2, 3 ou 4 ramifications, ce qui a pour conséquence d’élargir le volume de l’arbre. Le saviez-vous ? Le bois très dur des cytises était utilisé dans l’antiquité pour fabriquer des instruments de musique : c’est de là que leur vient leur nom de faux ébénier !
De nombreuses espèces
Vous pouvez cultiver de nombreuses espèces de cytises, dont voici les principales :
- Laburnum adamii : il s’agit d’un hybride entre cytisus purpureus et laburnum vulagre, dont il a hérité du port et des rameaux à fleurs jaunes.
- Cytise Aubour : cette espèce présente de belles fleurs papilionacées jaune d’or en mai, de 20 à 30 cm de longueur.
- Cytise vosii : haut de 4 à 5 mètres, l’arbuste présente une floraison spectaculaire (dont les fleurs vont jusqu’à 50 cm), que vous pouvez mettre en valeur avec une glycine mauve ou une aubépine rose, fleurissant au même moment.
- Cytise d’Adam : cette espèce, provenant du greffage d’un cytise rouge sur un cytise faux-ébénier jaune, possède des grappes de fleurs de couleurs différentes : rouges, jaunes ou roses. Vous pouvez la planter de façon isolée ou en massif d’arbres.
Comment l'entretenir et le cultiver ?
Les cytises sont peu exigeants sur la nature du sol et sur l’exposition : vous pouvez les planter dans tous les sols, même calcaires et secs. L’exposition peut être au choix au soleil ou mi-ombre, cependant les fleurs sont encore plus belles à l’ombre ou dans un endroit semi-ombragé. Plantez-les plutôt isolés : ce sont des arbustes parfaits pour les petits jardins. Ils ont de plus l’avantage d’être peu sensibles à la pollution : la ville leur convient aussi bien. En revanche, ils n’aiment pas les terres marécageuses ! Au niveau de l’entretien, retirez les fleurs fanées régulièrement. Vous pouvez effectuer la multiplication par semis, bouturage, ou greffage.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cytise (Laburnum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration