Sommaire
Ciste : en bref
Classification de la plante
Une plante aux fleurs éphémères
Les cistes sont de petits végétaux à floraison abondante et prolongée. Ses fleurs, ressemblant à des églantines faites de soie, lui donnent un charme certain. Délicates, elles se détachent bien dans le vert des feuilles. Saviez-vous que chaque fleur ne dure qu’une seule journée ? D’autres prennent leur place dès le lendemain, assurant ainsi le renouvellement de la floraison. Cette plante mesure de 60 cm à 1,5 m. Les cistes sont généralement cultivés en région méditerranéenne ou sur le littoral atlantique : ils préfèrent une bonne exposition ensoleillée (à part le ciste à feuille de laurier). Vous pouvez les planter en groupes, ou bien en bordures.
Des variétés diverses
Il existe de nombreuses variétés, dont voici quelques une des plus connues :
- Ciste Lauriflorius, ou ciste à fleur de laurier : haut de 1,5 à 2 m, il se caractérise par son port érigé et ses fleurs blanches.
- Ciste Albidus : cette variété atteint 1,5 à 2 m, et est très appréciée pour ses feuilles duveteuses et argentées, ainsi que pour ses fleurs rose pâle.
- Ciste Purpureus : ses feuilles grisâtres contrastent avec ses belles fleurs roses, qui sont marquées au centre d’une tache pourpre.
- Ciste Ladaniferus : admirez-les pour ses grandes fleurs blanches (7 à 10 cm de diamètre), qui sont marquées de 5 taches cramoisies.
Comment le cultiver et l'entretenir ?
Préférez planter vos plants en conteneurs, la reprise étant capricieuse. Les plants apprécient des emplacements très ensoleillés. Plantez-les au printemps. Cet arbuste se plait dans les sols caillouteux et bien drainé. Il est possible d’en faire des fonds de bordure de plus d’un mètre de haut, et vous pouvez aussi l’employer pour marquer une allée ou pour constituer des touffes sur une butte bien exposée. Il se marie bien avec des bordures d’Helianthemum, de santolines ou de dianthus. La floraison aura lieu de juin à août.
En hiver, vous pouvez entourer la souche de frondes de fougère ou d’un paillis de feuilles, afin de le protéger. Vous pouvez rabattre certains rameaux au début du printemps, afin d’éviter qu’ils ne gâchent la forme de la plante. La multiplication se réalise en été, par bouturage ou marcottage.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ciste (cistus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration