Sommaire
Azalée du japon : en bref
Classification de la plante
L'Azalée du Japon, plaisir des yeux et du nez
L’Azalée du Japon est un petit arbuste touffu à feuillage persistant, dont les fleurs, aux coloris allant du blanc au rouge violacé, apparaissent à l’extrémité des branches en avril ou mai. La beauté de sa floraison et son parfum vous feront craquer pour l’Azalée du Japon. De la famille des Ericacées, cette plante se rattache aux rhododendrons, dont vous pouvez toutefois la différencier par sa taille plus petite (50 à 60 centimètres), ses pousses plus ramifiées, et les teintes de ses fleurs qui sont plus claires.
Plantation de l'Azalée du Japon
Pour planter vos Azalées, vous pouvez choisir un emplacement ensoleillé ou peu ombragé : ces plantes supportent aussi bien l’ombre que le soleil. La terre doit être acide, une terre de bruyère est idéale. Arrosez suffisamment pour que la motte ne se dessèche jamais, mais faites attention à ne pas maintenir d’eau sous le pot (dans la soucoupe) pour éviter que les racines ne pourrissent.
Entretien de l'Azalée du Japon
Pour que votre plante se porte au mieux, rempotez-la en avril dans un pot légèrement plus grand (toujours avec de la terre de bruyère) et en assurant un bon drainage. Au niveau de l’entretien de votre plante, taillez en supprimant l‘extrémité des branches, et enlevez les fleurs fanées : en effet, la production de graines épuise la plante et risque d’être défavorable à l’apparition de boutons l’année suivante.
Durant l’hiver, mieux vaut rentrer vos Azalées avant les gelées soit en serre froide, soit dans un local très clair où la température ne dépasse pas 10°C. Durant cette période, vous n’avez besoin d’arroser que modérément. Vous verrez apparaître des boutons dès la fin de l’hiver sur l’extrémité des branches, et la floraison s’étale de la fin de l’hiver à mai. Si vous souhaitez prolonger la floraison, voici une petite astuce : maintenez vos Azalées à une température fraîche, ne dépassant pas les 10-12°C.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Azalée du japon (azalea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration