Sommaire
Cerisier : en bref
Classification de la plante
Le cerisier, un incontournable du jardin fruitier
Vous ne trouverez pas de prétexte pour ne pas en planter : les nombreux porte-greffes disponibles permettent de l’installer partout ou presque. Si le sol est du type argileux, choisissez comme porte greffe le merisier. S’il est calcaire, préférez ‘Sainte-Lucie’. Si vous disposez de peu d’espace, des porte-greffes semi-nanisant sont disponibles, tels que ‘Maxma 14’. La mise à fruit n’en sera que plus rapide. Vous pouvez même cultiver le cerisier en pot, sur votre terrasse par exemple. La variété ‘Garden Big’ est idéale pour cela. Certes, le cerisier demande un minimum d’entretien. Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Choisissez le Montmorency, arbuste buissonnant qui ne demande pas d’entretien.
Vous pouvez aussi choisir vos variétés en fonction de la date de récolte souhaitée. ‘Burlat’ fructifie en fin mai, ‘Reverchon’ en fin Juin et ‘Napoléon’ en Juillet par exemple. N’hésitez pas à combiner les variétés pour avoir des cerises de fin mai à Juillet !
Le cerisier, un arbre à protéger
Attention aux concurrents quand les fruits arrivent à maturité ! Les cerises attireront la convoitise. Faites fuir les oiseaux avec des objets brillants suspendus dans l’arbre, ou, plus efficacement, disposez un filet sur le cerisier si celui-ci n’est pas trop grand. Notez qu’un cerisier palissé est plus facile à protéger.
Protégez aussi le cerisier contre la mouche de la cerise. Celle-ci pond un œuf dans la cerise et la larve dévore la pulpe de la cerise hôte. Evitez les produits chimiques hautement toxiques et disposez en fin Avril/début Mai des pièges à glue.
Les feuilles se racornissent ? Elles sont recouvertes d’une pellicule noire ? Votre cerisier est attaqué par des pucerons noirs. Vous pouvez utiliser des insecticides, biologiques ou non, ou des insectes auxiliaires tels que les larves ce coccinelles.
Les autres soins
Evitez les arrosages au moment de la maturation : ils auraient pour conséquence l’éclatement des fruits. En cas de fortes pluies à ce moment, vous pouvez étendre une bâche sur le sol pour limiter l’apport brutal d’eau.
Le cerisier n’aime pas la taille car il cicatrise mal. Taillez-le par exemple tous les 2 ans pour maintenir sa forme
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cerisier (Cerasus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration