Sommaire
Noisetier tortueux : en bref
Classification de la plante
Le noisetier tortueux, un bel arbuste décoratif
Le noisetier tortueux est un noisetier particulier, qui se distingue grâce à ses branches. Ces dernières, originales, sont tortueuses. Très décoratives, elles se remarquent particulièrement en période hivernale, lorsque les feuilles sont tombées. L'arbuste porte alors de beaux chatons jaunes.
Le noisetier tortueux est apprécié dans les jardins et les parcs.
Plantation
La plantation du noisetier s'effectue d'octobre à mars pour les plants à racines nues, et en toute saison pour les plants en containeurs. Pour augmenter les chances de reprise, il est conseillé de planter l'arbre lorsqu'il a perdu naturellement ses feuilles, à l'automne ou en hiver.
Pour les détails de la plantation, vous pouvez vous référer à la fiche générale du noisetier.
Conseils particuliers pour le noisetier tortueux : réalisez un apport organique plus important, en mélangeant 50 % de terreau, à base de fumier par exemple, à la terre de votre jardin. Vous pouvez choisir un sol crayeux pour la plantation. Pour faciliter la reprise, arrosez largement jusqu'à deux fois par semaine.
Si vous souhaitez planter une haie, comptez 5m entre chaque pied. Toutefois, vous pouvez choisir de garder un arbuste isolé, qui sera alors mis en valeur.
Entretien et récolte
Le noisetier tortueux n'a pas besoin d'être taillé. En effet, c'est une variété dont la croissance est lente. La récolte s'effectue comme pour les autres espèces de noisetiers. Il est toutefois moins productif.
Quelques conseils
Prenez garde à la propreté du sol. Il peut être utile de procéder à un désherbage en cours de végétation.
Les fruits peuvent être consommés frais (récolte en août), séchés, ou dans des préparations (biscuiterie, confiserie...). Vers septembre ou octobre, la noisette commence à se détacher spontanément : elle peut alors être récoltée pour être conservée. Vous pouvez terminer le séchage après récolte, afin d'assurer une meilleure conservation et de limiter les risques de pourrissement.
Le saviez-vous ? La noisette possède des propriétés bénéfiques pour la santé. Ainsi, elle contient des antioxydants, des phytostérols et des acides gras monoinsaturés qui permettent de lutter contre le "mauvais" cholestérol.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Noisetier tortueux (Corylus L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration