Sommaire
Combava : en bref
Classification de la plante
Un citrus venu d'Indonésie
Le combava, d’origine indonésienne, est connu sous de nombreux noms…lime kaffir, makrut, et d’autres variantes ! Cet arbuste épineux de 5 mètres possède un feuillage très odorant qui libère sa fragrance au moindre frôlement : parfum fruité, citronné et pénétrant avec une note originale et rafraîchissante. De plus, le feuillage est riche en huile essentielle, et présente de belles feuilles luisantes, vert sombre sur la partie supérieure, et vert clair en dessous. Vous pouvez aussi observer au début du printemps de petites fleurs blanc rosé ! Cet agrume ne fut introduit en France qu’au XIXème siècle au jardin botanique de Montpellier, et prospère plutôt dans les endroits les plus chauds de la côte d’Azur.
Un fruit exotique et original
Le combava donne un fruit rond, petit, vert, que vous reconnaîtrez à son écorce très bosselée : elle aussi est très riche en huile essentielle. Il faut en général que vous attendiez 4 à 6 mois entre l’apparition des fleurs et la maturité du fruit. Cueillez-le quand il est vert foncé, vers octobre-novembre. S’il devient jaune, c’est qu’il est trop tard, la maturité est dépassée ! Les feuilles quant à elles se récoltent de mai à septembre : n’en récoltez qu’en petites quantités à chaque fois afin de ne pas affaiblir la plante. Vous pouvez les utiliser pour agrémenter vos poulets et poissons. Vous pouvez aussi utiliser le zeste…en revanche, pulpe et jus sont immangeables tels quels de part leur acidité, mais vous pouvez les faire cuire en gelée.
Comment le cultiver ?
Vous pouvez cultiver le combava en pot, ou en pleine terre en serre tempérée à 15°C, bien ventilée et lumineuse. Le combava préfère les terrains non calcaires, plutôt légers. En bacs, utilisez une terre composée de 2/3 de terre franche non calcaire et 1/3 de terreau. Il lui faut une température de 10°C pour survivre, et au moins 20°C pour prospérer. Un bon drainage du sol est nécessaire ! Choisissez une exposition au soleil, c’est une plante qui a besoin de chaleur. La plantation se fait au printemps. Petite astuce: utilisez plutôt des pots en terre cuite, car ceux en plastique noir retiennent la chaleur et risquent de faire cuire les racines ! Veillez à maintenir le point de greffe quelques centimètres au dessus du sol.
Comment l'entretenir ?
Rempotez environ tous les deux ans, vers avril, dans un pot plus haut que large. Arrosez régulièrement, mais sans excès, en utilisant de préférence de l’eau de pluie. Fertilisez, car les combavas sont souvent chétifs à cause du sol pas assez riche. Si les feuilles jaunissent, cela peut être dû à de la chlorose : ajoutez du chélate de fer ! La multiplication se fait par semis ou greffage. Attention aux pucerons, aleurodes, et cochenilles ! Les maladies cryptogamiques qui provoquent le dessèchement des rameaux font également parties des risques.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Combava (Citrus hystrix)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration