Sommaire
Néflier du Japon, Bibacier : en bref
Classification de la plante
Un arbre fruitier original... mais pas seulement
Le néflier du Japon, ou bibacier (Eriobotrya japonica) est un arbre fruitier originaire de Chine, du Japon et de Taïwan. Il appartient à la famille des Rosacées, comme le pommier et de nombreux autres fruitiers.
Le néflier du Japon produit des nèfles orangées, différentes des nèfles du néflier d'Allemagne. Elles sont comestibles et savoureuses. L'avantage de les cultiver chez soi : il est très difficile de les trouver dans le commerce, car elles résistent mal au transport. En revanche, ces fruits se conservent bien.
Le néflier du Japon s'adapte bien à nos latitudes. Il peut être planté en pleine terre dans toute la France, bien qu'il préférera un peu de chaleur.
Le néflier du Japon est aussi beaucoup cultivé comme arbre d'ornement. Ses feuilles persistantes sont grandes et très vertes, ce qui les rend décoratives, surtout en hiver quand les autres arbres se trouvent nus.
Comment le cultiver ?
Choisissez, pour le planter, une exposition assez abritée. Le néflier du Japon n'est pas très rustique et supporte mal le froid. Il est plus résistant à la sécheresse, et tolère les régions côtières.
Vous pouvez réaliser une taille après la récolte, à la fin du printemps en général.
Quelle variété choisir ?
Le jardinier amateur de fruits pourra s'orienter vers un néflier d'origine chinoise auto-fertile assez productif. Les variétés Thales et Tanaka sont complémentaires, car le premier est hâtif, et le second tardif. La variété Algérie est un auto-fertile de milieu de saison.
Les variétés d'origine japonaise sont plus décoratives, car leurs feuilles sont plus larges. Leurs fruits sont moins parfumés, plus blancs, et se conservent moins bien. Cependant, les fruits sont plus juteux, et la peau moins épaisse. On pourra citer les variétés Champagne ou Advance.
Atout santé
La nèfle contient de la vitamine A et est peu calorique. Elle est aussi riche en calcium et en potassium.
Vous pouvez consommer la nèfle crue, ou bien en confiture, compote... Il existe de nombreuses recettes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Néflier du Japon, Bibacier (Eriobotrya japonica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration