Sommaire
Brocoli chinois : en bref
Classification de la plante
Un brocoli moins bien connu...
Le brocoli chinois nous vient tout droit du sud de la Chine ! Le saviez-vous ? C’est l’une des variétés de brassicacées les plus anciennement cultivées ! Connu aussi sous le nom de Gai-Lan, il s’agit d’un brocoli sans bouquets, présentant de longues feuilles bleu-vert et des fleurs jaunes comestibles. C’est un légume très utilisé dans la cuisine asiatique : vous pouvez par exemple le cuisiner au wok avec du gingembre et de l’ail. Vous pouvez aussi faire cuire ou bouillir les feuilles pour les utiliser ensuite pour vos soupes et ragoûts !
C’est un légume adapté aux régions tempérées : il aime les températures douces, et peut supporter de légères gelées. La température idéale pour son développement se situe entre 18 et 24°C. Attention : de grands changements de température ou une mauvaise fertilisation du sol peuvent provoquer une montée en graines !
Tout savoir sur la culture du brocoli chinois !
Semez ou repiquez vos plants de brocoli chinois entre mi-avril et mi-septembre (la température doit être supérieure à 5°C). Ils s’adaptent à tous types de sol, mais ont tout de même une préférence pour les sols sableux. Préférez une exposition ensoleillée. Pensez à bien espacer vos plants de 50 à 80 centimètres ! La récolte sera prête 50 à 55 jours après le semis. Vous n’êtes pas sûrs de savoir quand récolter ? Voici une petite astuce : les tiges et les feuilles se récoltent quand la tige atteint une hauteur de 15 à 20 centimètres.
Plusieurs ravageurs sont susceptibles de s’en prendre à vos plants de brocoli chinois : gare à la mouche du chou, à la hernie du chou, ou encore au mildiou ! Pour échapper au mildiou, évitez les excès d’humidité, et utilisez éventuellement de la bouillie bordelaise ! La mouche du chou, quant à elle, s’en prend aux racines… plantez vos plants en profondeur, et si possible à proximité de pieds de tomates, dont l’odeur éloigne les mouches !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Brocoli chinois (Brassica oleracea alboglabra)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration