Sommaire
L'Arroche : en bref
Classification de la plante
Un légume consommé depuis bien longtemps
Cette cousine des amarantes, est probablement originaire du pourtour méditerranéen, d'Asie centrale et de Sibérie. Selon les écrits d'auteurs anciens, elle était consommée par les grecs et était présente dans nos potagers, au Moyen-âge et sous Charlemagne.
Aussi appelée "arronse", "bonne-dame", "chou d'amour", "épinard géant", "faux-épinard", "érode", "follette", elle a été détrônée par l'épinard, à cause de ses feuilles plus larges. Il existe une grande variété d'arroches, avec des couleurs très variées (vert, rouge, mauve, blond). L'arroche rouge, considérée comme la meilleure, est très facile à cultiver.
Comment cultiver l'arroche ?
Cette plante annuelle mesure entre 80 cm et 1 m de haut. Ses feuilles sont larges et souples, plus ou moins cloquées. Elles sont insérées sur des tiges cannelées.
L'arroche supporte tout type de sol, sauf ceux trop calcaires. Il craint la chaleur et la sécheresse, cependant une exposition en plein soleil est importante. L'arroche monte facilement en graines lorsqu'elle subit un stress hydrique. Veuillez donc à arroser régulièrement et abondamment votre culture.
Évitez de planter de l'arroche juste après une culture de betteraves. Il peut donc être important de mettre en place une rotation dans votre jardin.
Semez à partir d'avril-mai jusqu'à juillet, en lignes espacées de 40 cm. N'enfoncez pas profondément les graines dans le sol : une fine couche de terre suffit pour les recouvrir. Cependant, n'oubliez pas de tasser. Afin d'avoir une récolte espacée, semez à plusieurs reprises sur 2 à 4 mois. N'hésitez pas à réaliser une éclaircie afin de ne laisser qu'un pied tous les 20 cm.
Récoltez deux mois après le semis. Attention, une fois cueillie, elle se conserve très mal. Consommez donc la rapidement après la récolte.
Des utilisations très variées
Ses jeunes feuilles charnues ont un goût un peu iodé, acidulé et rafraîchissant. Vous pouvez les consommer crues ou cuites comme celles de l'épinard. Les jeunes plants sont également très bons au stade 4 à 6 feuilles. Elle est parfois utilisée comme colorant : l'arroche blanche donne une teinture bleue indigo, l'arroche à feuilles rouges, une teinture rouge. Elle peut également servir de fourrage.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'Arroche (Atriplex hortensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration