Sommaire
La Zinnia : en bref
Classification de la plante
Une explosion de couleur
Vous voulez égayer votre jardin ou votre balcon ? Ces Astéracées aux nombreux pétales vous offrent un choix large de couleurs, toutes aussi vives les unes que les autres. Jaune, rose, rouge, orange, violettes et même vertes, il existe un grand nombre de variétés de zinnias, certaines peuvent même avoir des pétales bicolores. Elles poussent en buisson de tiges avec de nombreuses ramifications portant des feuilles pointues.Si vous êtes adepte des bouquets de fleurs pour décorer votre intérieur, il vous suffira d'en cueillir une brassée pour obtenir un très bel effet.
Des annuelles gourmandes
Semées en Mai, fleuries dès le début de l'été, vos zinnias périront au premier coup de gel de l'automne. Il vous faudra alors récolter les graines pour pouvoir ressemer l'année suivante. Cela permet aussi de semer à des endroits différents d'une année sur l'autre afin de ne pas épuiser le sol. Un ajout d'engrais est conseillé chaque année, de préférence au moment de la floraison, afin d'allonger la durée de celle-ci et d'intensifier la couleur des pétales. Il est aussi possible de couper les fleurs fanées pour entretenir la floraison. Les zinnias nécessitent par ailleurs un sol riche en matière organique et un arrosage régulier dès l'apparition des jeunes pousses. Pour éviter la moisissure, limitez au possible l'aspersion des tiges et des feuilles.
Des idées de compositions florales
La taille moyenne de zinnias, une cinquantaine de centimètres, en fait un buisson dense et idéal pour une bordure d'allée. Pour un effet artistique, plantez devant les zinnias des fleurs plus petites comme des Pensées par exemple. Et veillez à choisir des fleurs dont la floraison sera synchronisée avec celle des zinnias.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Zinnia (Zinnia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration