Sommaire
Nigelle de Damas : en bref
Classification de la plante
La nigelle de Damas, une fleur d'ornement
La nigelle de Damas, ou cheveu de Vénus, est une jolie fleur aux pétales découpés avec finesse. Annuelle, on la sème souvent en parterres ou massifs, parfois mélangés.
Astuce : du fait de sa taille moyenne, vous pouvez placer la nigelle de Damas en bordure de massif.
Bien planter la nigelle de Damas
Semez en place, car la nigelle ne peut pas être transplantée. Le semis a lieu de mars à début juin. Il est à réaliser en plusieurs fois, afin d'obtenir des floraisons étalées dans le temps. Si le climat le permet (hiver doux), vous pouvez aussi semer avant l'hiver, ce qui permettra d'obtenir des fleurs en tout début de saison.
Pour réaliser une bonne préparation du massif, vous pouvez bêcher le sol sur une profondeur de 20 cm. Cela permettra d'éliminer les herbes gênantes, ainsi que les cailloux les plus gros. Vous pouvez réaliser un apport de fumier, ou de compost.
Émiettez ensuite la surface à l'aide d'un râteau. Réalisez le semis des graines en les répartissant du mieux possible sur la surface, à la main ou à l'aide d'un semoir. Couvrez ensuite d'une fine couche de terreau. Tassez ensuite légérement, avec par exemple le dos du râteau, avant d'arroser. Attention, veillez à ne pas laisser l'arrosage emporter le terreau ni découvrir les graines.
Si vous le souhaitez, vous pouvez éclaircir par la suite, en laissant un plant tous les 15 à 20 cm dans toutes les directions.
La nigelle de Damas demande très peu d'entretien. Éventuellement, vous pouvez réaliser un arrosage léger. Les fruits, en forme de capsules, peuvent être laissés en place car ils permettront de ressemer naturellement le massif. Vous pourrez, si vous le souhaitez, les enlever ensuite.
Propriétés et toxicité
La nigelle de Damas produit une graine appelée parfois "cumin noir", qui présente une vraie toxicité. Attention ! Ne la confondez pas avec la graine de la nigelle cultivée (Nigella sativa), dont les graines sont comestibles et possèdent des vertus thérapeutiques. La graine de la nigelle de Damas contient des alcaloïdes toxiques.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Nigelle de Damas (Nigella Damascena)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration