Sommaire
Verge d'or : en bref
Classification de la plante
Présentation de la verge d'or
Les noms de verge d'or, verge dorée, solidage, ou gerbe d'or, regroupent 125 espèces en Amérique du Nord et en Europe. Les fleurs, toujours jaunes et très colorées, apparaissent de juillet à octobre. La tige mesure jusqu'à un mètre. Elle est simple et dressée. Les feuilles sont également décoratives.
La verge d'or est une plante vivace à rhizome. Si vous choisissez d'en planter dans votre jardin, elle résistera donc à l'hiver.
Le nom scientifique de la verge d'or (Solidago, qui signifie « Je consolide ») viendrait de son usage traditionnel, la guérison des plaies. La verge d'or possède en effet différents constituants actifs, comme de la saponine, des flavonoïdes, des tanins. Le nom populaire de verge d'or pourrait venir, quant à lui, d'un ancien rituel qui n'aurait pas survécu à l'épreuve du temps.
Où la trouver, et comment la cultiver ?
Vous pouvez facilement trouver la verge d'or en Europe. Conseil : cherchez-là sur des sols frais et sableux. Vous la rencontrerez jusqu'à 2500 m en montagne.
Pour réaliser sa multiplication, vous pouvez semer des graines ou procéder par division des touffes. Cette dernière opération doit être réalisée au printemps ou à l'automne.
Pour utiliser les fleurs, il est conseillé de les faire sécher en bouquet dans un lieu sec et aéré. La récolte s'effectue avant que les fleurs ne soient tout à fait épanouies, en début de floraison.
Ses utilisations
La verge d'or ne se consomme pas telle qu'elle. Les abeilles, en pollinisant, l'utilisent pour produire un miel très réputé en Amérique du nord. Ce miel comprend les principes actifs de la plante. On peut aussi retrouver ces principes actifs en utilisant la verge d'or séchée.
En effet, la verge d'or présente diverses propriétés : elle serait stimulante, diurétique, antiseptique, astringente et sudorifique. On l'utilise contre diverses affections, telles que les nausées et diarrhées, les jambes lourdes, ou les affections pulmonaires. Les flavonoïdes qu'elle contient sont efficaces dans le traitement des varices. Elle est aussi présente dans des médicaments pour le traitement des affections rénales.
Comment la consommer ?
Vous pouvez la consommer en tisane ou en sirop (1 à 2 cuillère à soupe). Astuce : en usage externe, vous pouvez appliquer la tisane sur les plaies en compresse ou en lotion.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Verge d'or (Solidago virga-aurea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration