Sommaire
La canna comestible : en bref
Classification de la plante
Une plante ornementale aux tubercules comestibles
La canna comestible, aussi appelée balisier comestible ou canna edulis, est originaire du Pérou. Cette espèce a de larges feuilles, légèrement teintées de rouge, d'un vert un peu foncé et marbrée de bandes d'un vert noir. Ses tiges peuvent mesurer jusqu'à 3 m et sont, comme les pétioles et les nervures de ses feuilles, pourpre violet. Elles sont terminées par un épi de fleurs d'un rouge brun. Ses fleurs sont grandes, d'une très belle couleur orangée et fleurissent très facilement de la fin du printemps à l'été. Elles sont composées de 3 sépales inégaux et de 3 pétales étroits.
Les balisiers ont un effet grandiose, surtout en massif, de part leur port élevé et leur grand feuillage. Ils ressemblent à certaines plantes tropicales.
Astuces: Pour créer un beau massif et jouer sur les contrastes, associez différentes variétés de canna dans vos parterres (canna indica, canna coccinea, canna gigantea, canna angustifolia, cana aurantiaca, canna discolor, etc.). Laissez une distance de 50 à 60 cm entre chaque pied pour le bon développement des feuilles des grandes espèces. Vous pouvez également les planter isolés sur une pelouse.
Comment cultiver la canna comestible?
Placez vos balisiers dans un endroit exposé au soleil ou à la mi-ombre et à la chaleur. Les balisiers aiment les sols riches, plutôt légers que compacts, humifères, humides mais bien drainés.
Plantez-les en pleine terre en mai. Vous pouvez également les planter dès février en pots, dans un mélange de terre, terreau et sable et ce, sous serre ou châssis. Ce processus accélérera le développement de la végétation. Pour multiplier vos plants, divisez les rhizomes au printemps. Vous pouvez également semer des graines après les avoir scarifiées ou frottées avec du papier de verre et après les avoir faites tremper dans de l'eau tiède.
Arrosez-les abondamment en été pour favoriser un développement rapide. A l'automne, enlevez les rhizomes de terre et conservez-les, comme les tubercules de dahlias, dans une serre tempérée, une cave ou un cellier, à l'abri du froid et de l'humidité. Cette plante ne demande pas d'entretien particulier.
Des utilisations culinaires
Ce légume est cultivé pour sa racine dans les Andes et en Australie. Il est utilisé au Pérou comme assaisonnement. L'amidon est extrait de la pulpe râpée en Australie pour l'industrie de la confiserie et des pâtes alimentaires. Vous pouvez récolter vos rhizomes tous les 4 à 8 mois et les consommer cuits ou grillés. Ils ont des propriétés émollientes et diurétiques.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La canna comestible (Canna edulis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration