Sommaire
Les bunias d'orient : en bref
Classification de la plante
Le bunia d'Orient, une jolie fleur à l'allure rustique
Le bunia d'Orient, ou roquette d'Orient, est une fleur de la famille des brassicacées, comme le colza, la moutarde ou la giroflée.
Cette plante présente de petites fleurs jaunes qui sont regroupées par bouquets au bout des tiges florales. Chaque fleur possède quatre pétales, disposés en croix, comme l'indique l'ancien nom de sa famille : les crucifères. Ses feuilles, d'un vert assez foncé, comme celles du pissenlit, sont très incisées. Ses fruits, longs de 7 à 9 mm, sont caractéristiques : allongés, ils présentent une forme de poire et sont couverts de petites bosses.
Où rencontre-t-on le bunia d'Orient ?
Dans la nature, on trouve le bunia d'Orient dans les espaces découverts tels que les bords de route, les pâtures, les champs, les villes et villages... Il fleurit en été, de mai à août. Ses fleurs produisent une odeur sucrée reconnaissable.
Le bunia n'est pas apprécié des vaches, qui ont tendance à le délaisser dans les prés. Cela peut poser des problèmes dans les régions où cette plante exotique est devenue envahissante.
Le bunia d'Orient n'est pas présent dans toute la France, et se rencontre principalement en Lorraine.
Quels choix faire pour le bunia d'Orient ?
Pour la plantation des graines, choisissez un sol plutôt humide, voire boueux. Il est préférable de choisir un endroit où vous pourrez contrôler son développement, car les graines sont disséminées par le vent, tout autour de la zone de plantation. Le bunia d'Orient n'a pas besoin d'apport d'engrais.
Lors de la première année, le bunia d'Orient que vous avez semé produit une solide racine pivotante. Cette racine produira, les étés suivants, de nouvelles tiges fleuries. Très résistante, elle peut s'enfoncer en profondeur dans le sol, à plus d'un mètre. Si la racine est coupée, elle peut survivre et continuer à développer de nouvelles pousses. De ce fait, le bunia d'Orient est très difficile à éliminer lorsque l'on souhaite s'en défaire.
Attention : le bunia d'Orient est une plante envahissante. Il est déconseillé de le cultiver dans votre jardin si celui-ci est en contact avec la nature.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les bunias d'orient (Bunias orientalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration