Sommaire
Violette odorante : en bref
Classification de la plante
Une touche délicatement parfumée et colorée annonciatrice de printemps
La violette odorante (Viola odorata), originaire du bassin méditerranéen et d’Asie, est une petite plante vivace au feuillage semi-persistant, qu’il est possible de planter partout en France. En rocaille, en sous-bois ou en jardinière, elle crée des colonies sans pour autant devenir envahissante. Ses petites fleurs blanches à violettes, mesurant entre 15 et 20 centimètres de haut, fleurissent de février à mai.
Une culture peu exigeante, à la multiplication aisée
Bien que pouvant être cultivée sur la plupart des sols, la violette préfère tout de même un sol humifère, de pH neutre. Un emplacement ombragé lui plaira particulièrement.
Le semis s’effectue au début de l’été, en juin ou en juillet. Semez les graines à environ deux centimètres de profondeur. Lorsque les plantules apparaissent, attendez un mois afin qu’elles obtiennent de la vigueur, puis repiquez-les en laissant une vingtaine de centimètres entre chaque plantule. La violette se ressème spontanément. Si vous souhaitez en planter d’autres, récupérez les graines lorsque les fleurs sont fanées. De plus, ces graines peuvent être conservées pendant trois mois, sans entraver leur capacité germinative.
Vous pouvez également diviser les plants en automne. Il est conseillé d’effectuer cette opération tous les trois ans, afin de conserver la vigueur des pieds.
De même, après floraison, il est possible de récupérer certains stolons pour les remettre en terre immédiatement après coupe.
Une plante comestible nécessitant peu d’entretien
En cas de fortes chaleurs, votre plante appréciera d’être quelque peu arrosée. Si vous plantez votre violette en pot, apportez-lui de l’engrais pendant la période de floraison, à raison d’une fois par semaine.
Votre plante conservera sa vigueur si vous la taillez quelque peu durant l’été. Conservez les feuilles : elles sont comestibles cuites dans une soupe, ou crues en salade. Les fleurs sont également comestibles et sont du plus bel effet pour décorer les desserts.
La violette craint la cécidomyie et les pucerons, qui se traitent avec des insecticides spécifiques. Les limaces et escargots apprécient également cette plante.
Si le sol est trop humide, il est aussi possible de voir apparaitre de l’oïdium ou de la pourriture grise.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Violette odorante (viola odorata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration