Sommaire
Serpentaire commune : en bref
Classification de la plante
Une fleur hors norme
Cette plante à l'apparence très exotique est en fait originaire du vieux continent, ses spathes impressionnantes qui peuvent atteindre 1m de long, flanquées d'un spadice énorme et pointu comme une lance sont à l'origine de son nom de Serpentaire. Le nom latin vient du latin \"drakos\" qui veut dire \"dragon\", elle porte d'ailleurs le nom vernaculaire de Petit Dragon. Son odeur nauséabonde de viande en décomposition la désigne à être éloignée de la maison et des salles de repos, elle a pour but d'attirer ses pollinisateurs comme les mouches, c'est une stratégie originale! La plante est monoïque, c'est à dire qu'elle porte des organes reproducteurs mâles et femelles à des endroits séparés sur un même pied. Cette Aracée est assez rare dans les jardins sans doute à cause de sa puanteur, mais sa fleur unique attire l'attention de certains jardiniers, d'autant plus qu'elle n'est pas si difficile de culture. Vous pouvez l'observer au jardin botanique des aracées du monde, à Lyon, si vous vous présentez à la bonne période, à savoir en début d'été. Les baies rouge-orangé de cette plante sont toxiques.
Guide aux jardiniers
Cette plante méditerranéenne s'adapte à beaucoup de sols, rocailleux ou de sous bois, du moment qu'ils sont bien drainés et relativement humiques. Elle se développera bien au soleil. Elle est assez sensible aux gelées et un bon paillage hivernal d'une dizaine de centimètres à base de feuilles, de chaumes ou d'écorces lui offrira une bonne protection. Aucune taille n'est nécessaire pour cette aracée. Elle ne craint pas de maladies ou de nuisibles particuliers.
La multiplication de la Serpentaire peut se faire par semis des graines ou par séparation des rejets à l'automne.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Serpentaire commune (Dracunculus vulgaris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration