Sommaire
Sauge Grahamii, Sauge de Graham : en bref
Classification de la plante
Une multitude de fleurs rouges jusqu’aux gelées
La sauge grahamii est l’une des sauges les plus populaires au jardin de fait de sa rusticité et de sa longue floraison élégante qui peut durer jusqu’aux premières gelées. C’est une plante vivace formant une touffe de tiges qui portent de nombreuses petites feuilles vert moyen à sombre, bordées de dents arrondies. Elles dégagent un léger parfum lorsqu’on les froisse.
C’est une plante vivace très florifère qui produit des grappes composées de petites fleurs (2 cm de diamètre) de forme labiées, rouge cramoisi à magenta, roses ou pourpres. Autant dire que c’est une plante qui ne passe pas inaperçue, notamment en automne, car elle fait partie des rares plantes du jardin à fleurir si tardivement.
Au jardin, toutes les utilisations sont possibles : isolé, en massif, en bordure, en haie basse ou même en rocaille. Mais ce n’est pas tout, la sauge Grahamii se cultive aussi très bien en pot pour décorer vos terrasses et balcons.
Une espèce plutôt résistante
La sauge Grahamii est une plante peu exigeante. Elle s’adapte à tous les types de sol tant que celui-ci est bien drainant. En effet, les racines sont sensibles à la pourriture et ne doivent pas tremper dans l’eau. Elle résiste très bien à la sécheresse et se plait le mieux en plein soleil. C’est une espèce semi-rustiques qui craint le froid en dessous de – 12°C. Mais pas de panique, si vous souhaitez cultiver cette sauge là où les températures peuvent être si basses, cela reste possible si vous protégez le pied avec un paillis.
La plantation se fait à l’automne ou au printemps, dans un mélange de votre terre de jardin et de terreau. Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine le temps de la reprise et pendant les chaleurs de l’été. Sinon, réduisez les arrosages, et supprimez-les si votre plante perd ses feuilles en hiver.
La sauge est plutôt facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Seul un rabattage est nécessaire avant l’hiver, après la floraison, dans les régions à hiver rigoureux ou en mars dans les régions au climat plus doux : supprimez complètement les tiges inesthétiques qui compromettent la symétrie et coupez à 20 cm du sol les autres. Cela permettra à votre plante de garder un joli port touffu et d’être bien florifère la saison suivante.
Pour multiplier votre plante, le plus simple est de prélever des boutures herbacées en mai-juin ou aoûtées de juillet à septembre.
Quelques variétés intéressantes
Var. neurepia : feuilles vert pâle (3-5 cm de long) et fleurs rouge cerise, surtout automnales.
‘Hot lips’ : Fleurs bicolores blanches et rouges.
‘Oxford’ : Fleurs cramoisi rosé.
‘Ruth Stungo’ : Feuilles panachées de blanc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Sauge Grahamii, Sauge de Graham (Salvia microphylla, Salvia grahamii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration