Sommaire
Rudbeckie pourpre : en bref
Classification de la plante
Un cœur d'or
La Rudbeckie pourpre n'est pas, contrairement à ce que le nom suggère, membre du genre rudbeckia, c'est une voisine qui s'en différencie par la couleur des pétales. Elle porte au cœur de sa fleur, un capitule écailleux qui lui a donné son nom : "ekhinos" signifie hérisson en grec. Il est entouré par de longs pétales pourpres qui ont souvent tendance à retomber vers le bas comme pour mettre en valeur son capitule proéminent. Cette vivace peut être placées le long de bordures ou d'allées, dans des pot et jardinières ou comme fleur coupée dans les bouquets, elle s'installera à un emplacement ensoleillé, dans un bon sol de jardin, bien drainé et humifère. Les hampes florales peuvent s'allonger jusqu'à 1 mètre. C'est une plante assez robuste qui résiste à la plupart des maladies et nuisibles même si les spécimens faibles ou âgés pourront être visités par les pucerons. C'est, par ailleurs, une plante mellifère qui attirera les butineuses.
Culture et entretien
Si vous mettez cette plante dans un endroit exposé à de fortes bourrasques, n'hésitez pas à tuteurer les tiges. L'entretien se résume à garder le sol frais par des arrosages relativement fréquents surtout en été ou elle pourrait souffrir de la sécheresse, un nettoyage des fleurs fanées pour laisser la place à de nouvelles et une taille de l'ensemble des tiges florales avant l'hiver. La Rudbeckia pourpre n'aura aucun mal à passer l'hiver indemne, elle tolère de très fortes gelées.
Pour les quantités importantes, installez la plante par semis au printemps en caissettes au chaud et repiquez une fois qu'ils auront atteint 10cm. Sinon, la division des touffes est une méthode efficace qui se pratique directement en place en automne de préférence.
Victime de ses bienfaits
L'Echinacea purpurea possède des propriétés médicinales qui en ont fait une plante d'intérêt. Des prélèvements importants ont été pratiqués sur cette espèce, ce qui a entraîné sa raréfaction. La Rudbeckia fait partie des plantes de la pharmacopée traditionnelle des indiens aborigènes d'Amérique du Nord, c'est une plante dont l'usage préventif stimule les défenses immunitaires et protègerait des rhumes et grippes. Elle est aussi considérée comme le meilleur détoxifiant de l'herboristerie occidentale pour la circulation, le système lymphatique et respiratoire.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Rudbeckie pourpre (Echinacea purpurea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration